Entreprises : pourquoi choisir un prestataire de nettoyage externe ?

De plus en plus d’entreprises choisissent de déléguer leurs services moins stratégiques à des prestataires externes et celui de l’hygiène tend à suivre la tendance. Du fait de cette forte croissance en services de nettoyage en sous-traitance, il est nécessaire de comprendre l’intérêt de ce choix : que gagne-t-on en engageant une femme de ménage externe pour son entreprise ? Voici une étude du cas de Marseille.

Grande croissance des services de nettoyage

Ville en plein essor, Marseille compte énormément d’entreprises. Ces entreprises font de plus en plus le choix d’externaliser leurs services pour se libérer de certaines tâches chronophages et se concentrer sur les domaines plus stratégiques. Comptabilité, ressources humaines, et maintenant services de nettoyage sont les plus prisés : les services d’une femme de ménage sont de plus en plus demandés. Pour répondre à cette demande, elles sont plus de 500 agences de prestation de nettoyage et d’entretien à proposer leurs services aux entreprises, ce qui vaut à la ville d’être dans le top 5 des villes avec le plus d’experts en maintenance propreté en France.

Du lavage de vitres et des sols des magasins, en passant par le ménage, mais aussi l’entretien d’atelier et le lavage des tenues des salariés, les professionnels ne laissent rien au hasard et proposent des services aussi variés qu’utiles. Mais quel intérêt de confier l’entretien et la propreté de son entreprise à des agents externes ?

menage

L’intérêt de faire appel à une société de nettoyage

Que ce soit pour le ménage, l’entretien des toilettes, maintenir les vitres propres, les services d’un prestataire d’entretien de la propreté paraît être la solution adéquate. Au lieu d’engager une seule personne pour assurer le ménage, recourir à une société de nettoyage garanti aux entreprises des services de professionnels sans besoin de formation. Les horaires peuvent également être fixés par l’employeur pour éviter que les activités de nettoyage ne viennent perturber les employés : que ce soit tôt le matin ou tard le soir, l’entreprise est en droit de décider à quelle heure ont lieu les services d’entretien sanitaire.

Comme tout service d’externalisation, les services de femmes de ménage en entreprises réduisent considérablement les coûts et reviennent moins chers à l’employeur qu’un salarié fixe : pas besoin d’acheter de matériel ou encore de payer de frais de transport. Encore mieux, dans une démarche de développement durable, l’employeur peut demander aux intervenants une prestation respectant les normes environnementales. La sous-traitance est donc un réel moyen d’accéder à des professionnels de l’assainissement, formés dans le domaine des travaux ménagers.

Il existe tout de même quelques inconvénients aux services de femme de ménage en externe. En cas de besoin urgent, il vous sera impossible d’accéder aux services de nettoyage si vous avez fixé les heures de maintenance propreté en dehors de vos horaires de bureau, sauf si vous avez pris une option « dépannage » dans votre contrat.