3 solutions pour financer un nouveau projet

La réalisation d’un projet nécessite souvent un financement, quand vous ne pouvez le soutenir entièrement sur fonds propre. L’obtention d’un financement n’est pas toujours aisée, au regard des nombreux facteurs qui entrent en jeu. Malgré ces contraintes, il existe des solutions vers lesquelles vous pouvez vous tourner afin de trouver le financement nécessaire à votre nouveau projet.

Le rachat de crédits, une solution à envisager

Le financement d’un projet peut nécessiter un important budget. En complément de votre contribution personnelle, vous pouvez demander un prêt. Si vous avez déjà des emprunts en cours, il sera cependant difficile d’en contracter un nouveau. Vous risquez d’être sous pression financièrement avec autant de crédits à solder. Le rachat de crédits s’avère alors être une solution intéressante st sûre pour financer votre nouveau projet. Comme on peut le voir avec ce que propose CID, le regroupement de crédits est une opération qui consiste à rassembler tous vos prêts en cours sous un seul contrat, de sorte à obtenir un crédit unique. Il s’agit d’une restructuration de dettes. À la faveur de ce produit financier, vous n’avez désormais qu’une seule dette majorée d’un taux unique à solder. Vous vous libérez ainsi de la pression financière de plusieurs emprunts et n’avez dorénavant qu’un crédit commun à charge.

De même, vous avez plus de marge de manœuvre pour réaliser votre projet. Il est également possible de combiner une opération de rachat de crédits à une demande de trésorerie. Grâce au rachat de crédits avec trésorerie, vous pourrez demander à l’organisme financier d’intégrer le montant dont vous avez besoin pour votre nouveau projet, au total des crédits que vous avez regroupés. Le montant nécessaire pour financer votre projet sera alors ajouté à votre capital restant dû. Parallèlement, le total de vos mensualités baisse, alors que le délai de remboursement de vos anciens crédits et de votre nouvelle trésorerie s’allonge. Vous l’aurez compris, le regroupement de crédits permet d’augmenter votre capacité d’emprunt, ouvrant ainsi la porte à une trésorerie supplémentaire pour votre nouveau projet. Avec un rachat de crédits additionné d’une trésorerie, vous pouvez financer :

  • Un projet immobilier,
  • Des travaux de rénovation,
  • L’achat d’un bien immobilier,
  • L’achat d’un véhicule,
  • Un voyage,

Vous pouvez par ailleurs en profiter pour financer des projets personnels tels que la scolarité de vos enfants.

rachat de crédits

Demandez un prêt personnel à un établissement financier

Le prêt personnel est la solution classique pour financer un projet sans mobiliser tout ou partie de vos ressources propres. Le prêt personnel est en réalité un crédit à la consommation. Par opposition au prêt affecté, il permet de financer le projet de votre choix sans avoir à préciser la destination des fonds, encore moins à fournir de justificatifs de dépenses à l’organisme de crédit. Accessible entre 200 et 75 000 euros, le prêt personnel peut être remboursé dans la limite minimum de 3 mois et de 7 ans maximum. Le taux du prêt est laissé à la discrétion de la banque ou de l’organisme financier, tant qu’il ne dépasse pas le taux d’usure. Une fois le contrat signé, vous disposez de 14 jours calendaires de réflexion pour commencer à rembourser, à condition d’avoir déjà reçu les fonds. Ces deux conditions sont cumulatives.

Vu son montant, le prêt personnel est destiné à des projets comme un voyage, un mariage, des travaux de petite envergure, des études, etc. Avant de vous octroyer le financement pour votre nouveau projet, l’organisme prêteur doit par ailleurs considérer certaines modalités. Elles varient d’une entité à une autre, mais intègrent toujours la phase d’étude de solvabilité. C’est l’étape où la banque analyse votre situation financière, vos ressources afin de déterminer votre capacité de remboursement. Même si elle n’est pas obligatoire, la banque peut lier le prêt à la souscription d’une assurance de prêt.

Autres solutions pour financer un nouveau projet

Il existe d’autres alternatives pour financer votre projet. Le crowdfunding est par exemple une option. Il s’agit d’un financement participatif mobilisé via des prêts, des dons, des investissements consentis auprès d’individus n’ayant pas d’intérêt. Le prêt entre particuliers est aussi une solution de financement simple pour financer votre projet. Si vous l’envisagez, établissez un contrat en bonne et due forme, même si vous empruntez les fonds auprès d’un proche.

Selon la nature de votre projet, il est possible de recourir aux subventions proposées par les organismes gouvernementaux. S’il s’agit d’un projet de création d’entreprise, les incubateurs d’entreprise et les incubateurs de développement économique local peuvent aussi vous accompagner financièrement. Dans ce dernier cas, vous aurez plus de chance d’être financé si vous créez une entreprise dans les domaines de la technologie, de la biotechnologie et des multimédias.