4 conseils pour bien choisir un tapis brosse pour son local commercial

 

L’aspect visuel d’un local commercial doit être soigné pour attirer le plus de clientèle possible. Outre la décoration, la propreté est un critère important à ne pas négliger. Une entrée sale peut rendre les clients réticents à l’idée d’entrer dans votre boutique ou magasin. La pose d’un tapis brosse à l’entrée de son local professionnel est une solution idéale pour favoriser la propreté de votre espace. Seulement, avec le grand nombre de modèles existants sur le marché, ce n’est pas toujours facile de faire un choix. Voici nos meilleures astuces pour bien choisir votre tapis brosse.

1-Tapis brosse, un choix selon les caractéristiques du local

 

Un tapis brosse est un accessoire qui est placé devant l’entrée d’une maison ou d’un local professionnel. Le paillasson sert à essuyer les pieds et éviter d’apporter toutes les saletés de l’extérieur à l’intérieur de l’espace personnel ou professionnel.

Retrouvez les meilleurs modèles de tapis brosse chez Bernard pour orner votre espace professionnel comme il faut. Les premiers critères de choix à considérer sont :

 

L’environnement au sein du local de commerce

Le choix du tapis à installer au sein de son local dépend des besoins de votre activité. Posez-vous certaines questions indispensables :

  • est-ce qu’il sera un tapis d’intérieur ou d’extérieur ? ;
  • aura-t-il besoin d’avoir une bonne résistance aux intempéries ? ;
  • un usage journalier ou pour les occasions ?

Pour les tapis d’extérieur, il est conseillé d’opter pour un matériau résistant tel que le caoutchouc ou le métal. Concernant les tapis intérieurs, le coton et le velours sont les meilleurs choix. Il existe également des tapis en PVC, qui sont de plus en plus populaires pour l’extérieur.

 

Le niveau de trafic

Le niveau de trafic est essentiel pour déterminer le type de tapis brosse à installer au sein de la boutique. Le nombre de passages est un critère déterminant à ne pas négliger. Pour les locaux avec plus de 250 passages, la résistance est de mise. Grâce à leur propriété absorbante, les tapis brosse en coco sont d’excellents choix. C’est un accessoire à privilégier pour garder la saleté loin du local. La dimension optimale pour votre paillasson est de 4,5 m.

 

2-Quelle matière : naturelle ou synthétique ?

 

Les fabricants proposent sur le marché un vaste choix de modèles de tapis brosse selon les besoins et les préférences des professionnels. Alors : matière naturelle ou synthétique ? Pour l’alternative naturelle, le tapis brosse en coco est le meilleur modèle, avec son aspect plus traditionnel. Fait en fibre de coco, c’est un revêtement écolo et durable. En ce qui concerne les tapis synthétiques, ceux à base de polypropylène sont les meilleures alternatives pour diverses raisons :

  • une excellente résistance aux intempéries ;
  • un pouvoir absorbant ;
  • une facilité d’entretien.

Certains tapis sont dotés de propriétés spécifiques, leur permettant de résister à la saleté.

 

3-La facilité d’entretien

 

Le tapis brosse est adapté aux locaux professionnels pour leur facilité d’entretien. Il suffit généralement de passer un coup d’aspirateur ou de balai pour se débarrasser des excès de saleté. Pour assurer un bon nettoyage, retournez complètement votre accessoire et laissez tous les résidus tomber. Certains modèles de tapis brosse ont besoin d’une petite pression d’eau pendant le nettoyage.

 

4-Les normes à respecter pour les ERP

 

Pour ceux qui l’ignorent, les tapis installés au sein des établissements recevant du public sont soumis à certaines règlementations spécifiques. Les tapis installés ne doivent aucunement entrainer une gêne pour les personnes à mobilité réduite. Aucun mobilier ne doit être placé par-dessus le tapis. Les tapis à effet glissant et réfléchissant sont interdits dans les locaux, pour éviter le côté dangereux. La matière choisie doit être dure pour ne pas s’emmêler dans les roues d’un fauteuil roulant au passage.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Sommaire

Les articles du moment