4 idées pour célébrer le départ à la retraite d’un collaborateur

L’un ou l’une de vos collègues de travail part à la retraite bientôt ? Le départ à la retraite d’un collaborateur est toujours un moment émouvant. Il l’est encore plus si la personne qui part à la retraite est un collègue de longue date.

Il est alors de coutume d’organiser un pot de départ pour celle ou celui qui s’en va. Ce sera l’occasion de l’honorer pour ses loyaux services et de le remercier pour sa contribution au sein de l’entreprise. Que faire ? Comment procéder ? Pour célébrer comme il se doit le départ à la retraite d’un collaborateur, vous pouvez engager les services d’un traiteur et profiter de la fête pour lui offrir des cadeaux spéciaux.

Organisez un petit-déjeuner de départ et engagez un traiteur

L’idée la plus originale et la plus simple pour commémorer cet événement est d’organiser un petit-déjeuner de départ. Pour réussir l’événement, vous devrez en revanche proposer des gourmandises de qualité qui seront ancrées dans les esprits de par leur goût exquis. Dans ce cas-là, il est souvent plus judicieux de faire appel à un traiteur professionnel pour assurer la préparation et le dressage des plats.

Pourquoi opter pour un petit-déjeuner ?

Le choix d’un petit-déjeuner pour un pot de départ est à la fois stratégique et original. Si l’on a l’habitude d’avoir des cocktails pour célébrer un pot de départ, un petit-déjeuner sortira de l’ordinaire. De plus, c’est facile à organiser contrairement à un apéro.

Le petit-déjeuner peut également être plus économique. Vous n’aurez pas besoin de dépenser de l’argent dans le champagne par exemple. Pour que les invités puissent papoter ensemble, privilégiez toutefois des plats faciles à déguster et qui se tiennent facilement dans la main. Si le petit-déjeuner inclut par exemple des gâteaux, découpez-les, afin que les invités puissent se servir de manière simple.

Pourquoi recourir aux services d’un traiteur ?

Un traiteur professionnel, comme expliqué ici www.lecercle.fr, peut créer des menus savoureux qui s’adaptent à tout le monde. Grâce à son savoir-faire, il concoctera toutes sortes de gourmandises correspondant aux goûts de chacun des invités.

Départ à la retraite traiteur

Durant un petit-déjeuner de pot de départ, il peut y avoir :

  • des viennoiseries,
  • des pâtisseries,
  • des muffins,
  • des corbeilles de fruits.

L’organisation d’un petit-déjeuner requiert du temps et de l’énergie. En confiant cette tâche à un traiteur, vous pouvez vous consacrer totalement à l’événement sans vous soucier de la préparation des plats. Le traiteur s’occupe de tout, de A à Z.

Offrez au retraité un cadeau spécial pour le remercier

Lorsqu’un collègue part à la retraite, cela signifie une cessation définitive de son activité professionnelle. En plus de la petite fête que vous allez lui réserver, rendez le moment encore plus mémorable en lui offrant un cadeau spécial. Ce cadeau représentera un souvenir qu’il gardera avec lui. Il vous permettra également de lui témoigner vos remerciements pour ses années de bons et loyaux services. Cela dit, le cadeau doit être à la hauteur de l’événement. De ce fait, il est important de bien le choisir.

Les possibilités sont infinies en matière de cadeaux. Afin de dénicher le présent parfait, basez cependant votre choix sur les caractères de votre collègue. Quels sont ses passions et ses projets ? Quels sont ses goûts ? Pour que le moment reste gravé dans ses esprits, surprenez-le également avec un cadeau atypique. Osez le présent le plus fou, tels que lui faire profiter d’un week-end golf, d’un survol à Paris en hélicoptère ou encore d’un saut en parachute. Tout dépend également de votre budget.

Pour des idées plus accessibles, vous pouvez lui offrir un panier garni, une bouteille de vin ou un soin en institut.

Créez un album avec des photos de sa carrière

Le départ à la retraite représente un moment unique dans la vie d’une personne. C’est pourquoi il se fête et, surtout, se remémore. Votre collègue a passé de nombreuses années à vos côtés au sein de l’entreprise ? Afin de retracer sa carrière et toutes ses aventures professionnelles, créez un album photo personnalisé.

L’album photo constitue en effet un parfait cadeau à offrir à l’occasion d’un pot de départ. En revanche, il doit plaire et être bien soigné. Pour ce faire, misez sur une couverture élégante, des finitions haut de gamme, du papier de création… Votre objectif sera en effet de lui offrir un présent dont il se souviendra longtemps.

L’album peut contenir des images anciennes et récentes. Il doit retracer tout son parcours et son évolution au sein de l’entreprise. Dans la mesure du possible, les photos doivent montrer l’historique des échelons gravis par votre collègue durant les nombreuses années qu’il a consacrées à l’entreprise. Des photos entre collègues, des photos personnelles, des photos de moment de convivialité, des images d’événements auxquels il a participé… Chaque cliché est précieux.

idées pour célébrer départ à la retraite

Astuce : peaufinez la couverture du livre en ajoutant quelques touches personnelles ou encore des notes d’humour ou de nostalgie. Une chose est sûre, cet album photo lui fera revivre les plus beaux souvenirs de sa carrière et du quotidien au travail qu’il laissera derrière lui. N’hésitez pas à faire appel à un prestataire pour créer le livre. Vous lui fournissez les photos et il s’occupe du montage de l’album.

Écrivez-lui une lettre sincère pour le remercier

Un autre moyen de toucher le cœur de votre collègue : lui écrire une lettre sincère pour le remercier de tout ce qu’il a fait pour l’entreprise. En effet, il a consacré une bonne partie de sa vie à l’entreprise et cela mérite incontestablement des remerciements. Lui adresser quelques mots vous permettra de le faire.

Attention ! Il ne s’agit pas là d’écrire une longue lettre. Tout repose sur les bons mots. Même quelques mots pourront suffire à lui adresser vos vifs remerciements ainsi que vos félicitations. Dites-lui l’estime que vous avez de lui. En effet, après plusieurs années à travailler d’arrache-pied (parfois dans des conditions difficiles), votre collègue atteint enfin l’âge idyllique de la retraite. Il pourra désormais prendre soin de lui, consacrer plus de temps à sa famille et à ses amis et profiter de la vie.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Sommaire

Les articles du moment