vienne-logo

5 avantages du travail en groupe

Le travail en groupe est une approche dans laquelle plusieurs individus se mettent ensemble pour accomplir une tâche ou atteindre un objectif commun. Que ce soit dans le cadre académique, professionnel ou social, il apparaît comme une méthode efficace. Découvrons son importance à travers 5 de ses avantages. 

 

Le partage des responsabilités 

 

Encore appelé travail en équipe ou travail collectif, le travail en groupe favorise la collaboration entre plusieurs individus, c’est-à-dire des camarades de classe, des collègues de travail, etc. Ceci entraîne donc un partage de responsabilités. Partager les responsabilités, c’est répartir les diverses tâches à réaliser entre les membres du groupe en vue d’atteindre l’objectif. Les responsabilités sont partagées en fonction des compétences de chaque membre du groupe. Chacun peut donc apporter ses forces et expertises. Le partage des responsabilités entre membres d’un groupe permet d’éviter la surcharge, le stress, le désintéressement, etc. En tant qu’étudiant, choisissez de créer des groupes de travail pour étudier, vous exercer ou même pour des exposés. Vous pouvez même faire équipe avec l’un de vos camarades pour vos travaux de soutenance. Le travail sera partagé et vous serez plus serein. Le partage des responsabilités permet également de gagner du temps.

 

L’obtention d’idées créatives et novatrices

 

Chaque individu est unique et doté d’intelligence. Autant que nous sommes, nous avons différentes manière de penser et d’agir. Le travail de groupe permet donc d’agencer les idées de chacun pour une bonne qualité du travail. Les discussions et échanges permettent de trouver de nouvelles idées, des idées novatrices et intéressantes. Aussi, Il est plus facile pour un groupe d’innover que quand le travail se fait individuellement.

 

Apprendre les uns des autres

 

Lorsque vous créez un groupe de travail entre étudiants, les forces et faiblesses de chacun sont dévoilées puis on s’aide mutuellement. Vous apprenez des erreurs de l’un puis des réussites de l’autre. Lorsque vous avez du mal à maîtriser une matière, l’autre est là pour aider et vice-versa. Dans les entreprises, vous apprenez des expériences de vos collègues. Vous acquérez certaines compétences que vous n’avez pas auparavant. Par ailleurs, apprendre les uns des autres, c’est apprendre également à être patient, respectueux, etc. On partage connaissances, expériences et valeurs grâce au travail collectif. 

 

La motivation des membres

 

Le travail de groupe crée un environnement social qui peut être stimulant. Les blagues et taquineries réduisent le stress et contribuent à une bonne ambiance. Les membres du groupe sont plus motivés et de bonne humeur. Voir l’autre se donner à fond encourage à faire pareil. Moins de solitude et de découragement sont également notés.

 

Une productivité accrue

Lorsque les tâches sont partagées, de nouvelles idées conçues et que tout le monde est motivé, il est normal que la productivité s’accroît. Dans un cadre académique, les membres du groupe de travail ont plus de chances de réussir les examens ou de rédiger mémoire que s’ils travaillaient seuls. L’exposé ou le mémoire à présenter se fera sous l’expertise de différentes personnes, et ce, dans un bref délai. Il est donc normal que la présentation soit bien préparée et que les individus du groupe aient de bonnes notes. Dans le cadre professionnel, le projet ou le travail à réaliser aura 80 % de chances de réussite contrairement à un travail individuel. Ainsi le travail de groupe favorise l’augmentation de la productivité. 

 

Travailler en groupe : quelques astuces 

 

Pour que le travail de groupe soit efficace, plusieurs aspects sont à prendre en compte. Voici donc quelques astuces pour bien travailler en équipe.

Définir un objectif commun : il est important de définir des objectifs communs à tous pour une bonne collaboration. Les membres du groupe doivent connaître la raison pour laquelle ils sont réunis, l’objectif à atteindre ensemble, le travail à faire, le projet à réaliser. 

Instaurer une communication ouverte : les membres du groupe doivent se sentir libres de faire part de leur préoccupation, d’apporter de nouvelles idées, de faire des suggestions ou des corrections. Il doit y avoir également une certaine familiarité entre tout le monde.

Apprendre à écouter et à être flexible : pour mieux s’entendre dans un groupe, il faut apprendre à écouter, écouter l’autre quand il parle. Il faut être prêt à ajuster ses idées en cas de correction par un autre membre du groupe. Les membres d’une équipe doivent être prêts à s’adapter aux imprévus.

Gérer les conflits de manière passive : s’entretuer dans un groupe ne peut que conduire à l’échec de l’objectif commun. C’est normal qu’il y ait des conflits, mais abordez les de façon passive, en communiquant. Trouvez des solutions pouvant bénéficier à l’ensemble du groupe. 

Développer de bonnes valeurs morales : pour une bonne collaboration, les membres du groupe se doivent d’être respectueux les uns envers les autres. Ils doivent être humbles, apprendre à féliciter les efforts des uns et des autres. Certaines valeurs comme l’amour, la solidarité, l’honnêteté sont également à cultiver.

Travailler en équipe, c’est se rassembler pour obtenir un meilleur résultat. La qualité du travail ou du résultat dépend donc des membres du groupe. Travailler en groupe permet de s’entraîner mutuellement, d’apprendre les uns des autres, de partager les tâches, de rester motivés, d’obtenir facilement de nouvelles idées, ce qui aboutit à une meilleure productivité. Cependant, pour que ça fonctionne, les membres du groupe sont tenus d’être solidaires et respectueux les uns envers les autres.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Sommaire