vienne-logo

7 conseils pour vendre grâce à un blog

Le blog est l’un des plus anciens métiers d’internet et l’un des plus lucratifs aussi. Cependant, pour qu’un blog se démarque et rapporte de l’argent, il faut acquérir d’autres compétences que celle de bien écrire. Pour monétiser votre blog afin qu’il vaille la peine que vous y consacriez du temps et des efforts, vous devez avoir un plan pour vous frayer un chemin. Pour y parvenir, mettez-le à profit pour vendre des produits. Cela vous semble simple ? Eh bien, pas autant qu’il n’y paraît et il y a de fortes chances que vous tombiez à la renverse si vous vous lancez dans la vente de produits sur votre blog sans aucun conseil, réflexion ou recherche. 

 

1) Ne soyez pas Amazon

Rappelez-vous ce que les gens attendent lorsqu’ils visitent un blog. Ils ne cherchent pas à acheter de la marchandise sur votre blog dès le départ, mais visitent pour le contenu que vous servez. Ne vous enfoncez pas dans le rôle du vendeur au point d’être considéré comme un clone d’Amazon et d’être écarté de l’esprit des gens. Personne n’aime une imitation, alors soyez original et concentrez-vous davantage sur le contenu que vous proposez plutôt que sur les produits que vous voulez vendre.

 

2) Soyez passionné

Il est important que vous soyez passionné par ce que vous partagez. Le blogging n’est pas un travail de bureau de neuf à cinq que vous vous échinez à mener à bien si vous le détestez. Cela nécessite un dévouement total et aucun raccourci ne vous conduira sur le bon chemin. 

 

3) Comprendre votre audience

Ceci est une évidence. Utilisez les données analytiques que vous avez tirées de vos sites, telles que les visites de pages et les pages vues, pour tirer des déductions importantes sur les données démographiques de votre public et comprendre le type de contenu qu’il aime. Les données démographiques et le pays d’origine fournissent également des indications importantes sur les produits qu’ils pourraient aimer. 

 

4) Faire des ventes pertinentes

Il est important pour un blogueur de trouver votre niche et de lui créer un contenu pertinent. La niche dans laquelle vous décidez d’écrire va également décider du type de produits que vous vendez ou promouvez sur votre blog. L’astuce consiste à vendre ce que vos lecteurs ou votre public considèrent comme un expert en la matière, sinon, vous tomberez à bras raccourcis.

 

5) Vendre ses propres produits

Vos rêves d’entrepreneur ne doivent pas nécessairement se terminer en tapant sur le clavier pour le reste de votre vie. Vous pouvez lancer une petite entreprise en parallèle et utiliser votre blog pour lui donner de la visibilité. Si vous avez un public suffisamment fidèle, après un certain temps, l’entreprise et le blog se promouvront et se soutiendront l’un l’autre. Encore une fois, l’astuce consiste à le rendre pertinent pour votre niche et à comprendre les attentes de votre public. S’ils ne vous considèrent pas encore comme un expert, il est probablement préférable de ne pas leur balancer un e-book de cinq cents pages à chaque fois qu’ils tirent sur votre blog.

 

6) Ne pas faire de zèle

Beaucoup considèrent internet comme un moyen de s’enrichir facilement et rapidement, ne voulant pas croire aux années de travail acharné qu’il faut fournir pour gagner la confiance et la fidélité d’un large public. Ils ont des attentes irréalistes, ce qui les rend souvent trop zélés lorsqu’ils font la promotion de produits sur leur blog. Ils veulent trop de choses, trop vite, avec trop peu de travail. Les blogueurs qui suivent cette voie se retrouvent souvent boudés par le public qu’ils essaient d’attirer et sont considérés comme des spammeurs dont les affirmations sont peu crédibles.

 

7) Vendez-vous

Il est important que vous vous vendiez d’abord vous-même avant de vendre un produit sur votre blog. Lorsque les gens achètent des produits auprès des blogueurs célèbres, ce n’est pas parce qu’ils font confiance au fabricant du produit, mais parce qu’ils font confiance au blogueur qui cautionne le produit et à son opinion. Vous devez bâtir une solide réputation de confiance et de respect mutuel avec votre public avant même de penser à commercialiser. Pour cela, il faut créer de la valeur dans leur vie en générant un contenu original qui les concerne et les aide d’une manière ou d’une autre. Vous devez savoir de quoi vous parlez et être très sûr de vos recommandations.

 

8) Traitement simple des paiements

Assurez-vous d’offrir à vos clients une expérience de paiement en ligne sûre, sécurisée et sans tracas, afin qu’ils puissent faire confiance à votre blog pour de futurs achats de bonne foi.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Sommaire

Les articles du moment