vienne-logo

Point sur la situation de l’immobilier d’entreprise en 2020

immobilier 2020

Il est clair que les tensions géopolitiques, les mouvements sociaux et les élections américaines ont eu un impact certain sur le marché immobilier, mais le Coronavirus et le confinement ont donné le coup de grâce à un secteur déjà fragilisé. Dans le marché des bureaux par exemple, on constate un véritable effondrement en Ile-de-France en 2020.

Évolution du marché en 2020

Rien que durant le premier semestre 2020, une baisse de 40% a été constatée pour la demande placée de bureaux par rapport en 2019. Cette baisse concerne aussi bien les bureaux que les entrepôts logistiques et l’investissement. Durant le second semestre, la baisse a encore augmenté de 65% par rapport en 2019 (une surface de 197 500m2).

Ces chiffres alarmants s’expliquent en grande partie par le confinement et le télétravail. De plus, les loyers ont nettement augmenté. Selon un communiqué du Groupement d’intérêt économique ImmoStat, l’offre de bureaux était de 2 992 000m2 vers la fin du mois de juin, ce qui équivaut à une hausse de 5% par rapport à la même période en 2019. Pour les biens neufs, le loyer moyen est de 408€ HT HC/m2/an. Pour les biens de seconde main, une hausse de 8% sur un an a été observée. Le loyer avoisine les 412€ HT HC/m2/an.

En ce qui concerne le montant global des investissements en immobilier d’entreprise en France, il s’est élevé à 11,4 milliards d’euros durant le premier semestre 2020. Cela équivaut à une baisse de 20% comparée au premier semestre 2019. Durant le second semestre, la baisse fût de 58% (4 milliards d’euros). Elle est d’autant plus marquée en Ile-de-France : 25% durant le premier semestre (7,7 milliards d’euros) et 64% durant le second (2,6 milliards d’euros).

BureauxLocaux : l’immobilier d’entreprise 2.0

Les effets de la Covid-19 se sont faits sentir dans tous les domaines. Celui de l’immobilier d’entreprise ne fait pas exception. D’ailleurs, de nombreux experts estiment que si la situation persiste, notamment avec le retour en confinement, plusieurs agences immobilières risquent de fermer. L’un des moyens de pallier à ces effets est la décentralisation des activités. C’est justement l’offre proposée par le site de BureauxLocaux.

Véritable référence de l’immobilier d’entreprise, elle offre une vision globale des biens disponibles à échelle nationale. Elle propose en effet de nombreux avantages pour les dirigeants :

  • Un service en ligne: BureauxLocaux est un site d’annonces immobilières qui s’adapte aux besoins des chefs d’entreprise. Comme 95% des dirigeants recherchent un bureau ou un commerce en ligne, le site référencie des dizaines de milliers d’offres avec une grande facilité d’utilisation.
  • Une bonne relation avec les agences immobilières: BureauxLocaux collabore avec les agences, ce qui simplifiera la tâche des dirigeants (prise de contact, de rendez-vous, organisation des visites…).
  • Un accompagnement complet pour développer les projets: le site fournit également des conseils pratiques et des renseignements sur le marché immobilier pour aider les dirigeants à développer leur activité.

Quel scénario pour l’avenir des bureaux ?

Le télétravail est l’un des éléments qui changent la donne dans le domaine de l’immobilier d’entreprise. En effet, si le travail à domicile fût considéré comme un moyen de maintenir son activité durant le confinement, il tend à se généraliser. D’après un sondage réalisé par la plateforme Bureaux à Partager, 64% des salariés ont envisagé adapter leur espace de travail à la fin de la période.

Cela oblige les dirigeants à revoir leur stratégie immobilière car la demande de locaux risque de diminuer. Un réajustement des coûts s’impose car ils représentent un poste de dépense important pour les entreprises. Pour l’heure, miser sur de plus petites surfaces semble être la meilleure alternative. En outre, d’après une étude de BureauxLocaux, les baux flexibles sont à privilégier car les entreprises recherchent constamment plus de souplesse.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Sommaire