Ce qu’il faut savoir sur le B2C Business to Consumer

B2C Business to Consumer

Les stratégies de marketing commencent par la définition du public cible. Ensuite, des techniques les plus efficaces pour  fournir un produit ou un service sont déployées, en essayant de répondre à ses demandes et à ses besoins. Cependant, le marketing existe en différentes typologies selon le public auquel il s’adresse et ce qu’on vend. En ce sens, il existe deux grandes catégories : le marketing B2C (Business to Consumer), où les actions sont toujours destinées au consommateur final et le marketing B2B (Business to Business), qui vise les entreprises.

 

Qu’est-ce que le B2C : caractéristiques du modèle

 

Les entreprises B2C se concentrent sur le marché des consommateurs de masse. Cela signifie qu’il s’agit d’organisations qui offrent leurs produits ou services au consommateur domestique. Par exemple, tout magasin de quartier, chaîne de supermarchés, restaurant ou toute entreprise que vous trouverez sur cet Annuaire b2c utilise le marketing B2C. Sur le marché de la consommation de masse, il existe un nombre infini de personnes à qui vendre un produit. Il est donc essentiel de susciter leur intérêt rapidement. De ce fait, le facteur émotionnel est le plus important. L’objectif est de faire appel à l’émotion et aux sentiments afin de créer un besoin immédiat et d’éveiller le désir d’achat du consommateur. Par conséquent, le processus d’acquisition du bien est rapide et impulsif. Bien que le volume des ventes puisse être plus faible, la communication dans ce type de marketing est plus créative, subjective et émotionnelle. Les consommateurs n’attachent pas tant d’importance aux caractéristiques objectives du produit, mais plutôt à ce qu’il apporte à leur vie ou à ce qu’il leur fait ressentir. En général, les clients sont dispersés et la publicité se fait par le biais des médias de masse.

 

Différences entre les entreprises B2C et B2B

 

Comme indiqué ci-dessus, le marketing B2B est destiné au marché des entreprises. Il s’agit d’entreprises qui commercialisent leurs produits ou services auprès d’autres entreprises. De cette façon, l’objectif est d’établir des relations personnelles dans lesquelles un climat de confiance mutuelle est généré et avec lesquelles l’identité et le prestige de la marque sont renforcés, c’est-à-dire de transmettre la valeur de l’entreprise. Par conséquent, la stratégie consiste à savoir comment transmettre les avantages du produit ou du service et comment il aide les clients à économiser du temps, des ressources et de l’argent. Ainsi, le marketing B2B est basé sur des arguments rationnels. Ce qui compte, ce ne sont pas les émotions, mais les caractéristiques objectives du produit ou du service, expliquées en détail. Dans ce cas, comme la décision d’achat est plus réfléchie et implique plusieurs personnes, et non une seule comme dans le modèle B2C, le processus de vente est plus long. Il peut même prendre des années. En outre, le nombre de clients étant plus faible, bien que leur volume d’achat soit plus élevé, la publicité est plus personnalisée. Les foires commerciales, les événements et les réunions professionnelles sont toujours un pilier incontesté du marketing B2B, même si les relations personnelles sont depuis peu passées au plan numérique.

shoping