Comment les entreprises calculent-elles les dividendes ?

 

Signification du calcul des dividendes

L’une des décisions les plus critiques prises par le conseil d’administration est de déterminer le montant exact du dividende à payer. Les dividendes sont un lien très important entre les actionnaires et la société. Les dividendes constituent l’un des rares canaux de circulation de la richesse entre les deux parties, à savoir les entreprises et les investisseurs. Pour un certain nombre de raisons, on attend des sociétés qu’elles soient très précises lorsqu’elles calculent les dividendes. Même un petit oubli lors du calcul des dividendes pourrait affecter gravement la réputation de l’entreprise, sa valorisation, la confiance des actionnaires et même sa solvabilité.

 

Approches/Méthode de calcul du dividende

Il n’existe pas de formule d’école unique que l’entreprise utilise pour calculer les dividendes. Les efforts combinés d’une équipe d’experts financiers et des membres du conseil d’administration déterminent la politique de dividende la mieux adaptée. Il est également important de noter que chaque entreprise opère dans des environnements différents et poursuit donc différents objectifs. Pour la même raison, on peut remarquer de grandes différences entre la façon dont deux sociétés calculent les dividendes.

Voici quelques approches techniques que les entreprises peuvent adopter en fonction de leur objectif :

 

Méthode du rendement du dividende

Cette méthode compare le dividende au cours de l’action de l’entreprise. L’entreprise peut recourir à cette méthode lorsqu’elle souhaite élargir sa base d’actionnaires, c’est-à-dire augmenter sa capitalisation boursière. C’est aussi la méthode la plus utile lorsque l’objectif de l’entreprise est de maximiser la satisfaction des actionnaires. L’entreprise peut transmettre les bénéfices d’une meilleure rentabilité en déclarant des dividendes à un taux plus élevé.

L’entreprise peut fixer un taux de rendement cible, qu’elle peut vouloir fournir aux actionnaires. En fonction de ce critère, elle peut procéder à la détermination du versement réel des dividendes.

 

Modèle d’actualisation des dividendes

L’un des concepts les plus fondamentaux de la finance est que la valeur de tout actif est équivalente à la valeur actuelle des flux de trésorerie. En appliquant le même principe, la valorisation de l’entreprise est la valeur actuelle des dividendes qu’elle verse, en supposant un taux de croissance constant.

Cette méthode peut être adoptée par les entreprises qui visent à obtenir une valorisation saine en améliorant le cours de leurs actions. Une bonne valorisation rend l’entreprise plus viable et plus attractive pour les parties prenantes et facilite la collecte de fonds. Cette approche convient également aux entreprises qui se préparent à un rachat. L’instauration d’un flux de dividendes sains contribuera à faire grimper les valorisations. Cela permet à l’entreprise d’obtenir un prix sain lorsqu’elle est mise en vente.

 

Ratio de croissance et de rétention

Les entreprises qui sont à forte intensité de capital, comme les technologies, ne maintiennent pas un paiement régulier. Pour mener à bien leurs opérations les plus élémentaires, elles doivent réinvestir une grande partie de leurs bénéfices. Ces sociétés orientées vers les infrastructures lourdes ont donc pour objectif de créer de la valeur pour leurs actionnaires en augmentant rapidement le prix des actions. Les actionnaires de ces sociétés investissent principalement en espérant une plus-value en capital plutôt que des dividendes. Ces sociétés peuvent ainsi verser des dividendes très faibles, voire nuls. Maintenir un taux de croissance régulier est la priorité singulière de ces entreprises.

 

Puisque la croissance est une fonction directe des bénéfices non distribués, ces entreprises accordent une grande importance à la réinjection. Elles ont en tête un ratio de croissance cible qui doit être maintenu. L’entreprise doit donc réinvestir une partie prédéterminée des bénéfices pour maintenir le taux de croissance. La société peut, à sa discrétion, choisir, de verser sous forme de dividende la partie des bénéfices qui dépasse le minimum requis

 

Pourquoi est-il important de calculer précisément les dividendes ?

La manière dont une entreprise calcule les dividendes en dit long sur ses intentions. Il est possible de se faire une idée de la santé financière, des plans d’expansion et de l’attitude de la direction uniquement à partir de sa politique de dividendes. Par conséquent, il devient impératif pour la direction de calculer les dividendes d’une façon qui favorise une image robuste et durable.

Voici quelques-uns des facteurs qui guident le processus de décision de la direction :

 

Surplus de trésorerie disponible auprès de la société

C’est la première et la plus importante considération de la politique de calcul des dividendes de la société. Une fois déclaré, le dividende devient un passif. Quoi qu’il en soit, la société est alors tenue de le payer. Le conseil d’administration doit ainsi examiner attentivement l’adéquation du solde de trésorerie de l’entreprise. Il doit s’assurer que même après le versement des dividendes, la société disposera toujours de suffisamment de liquidités. Le maintien des liquidités est fondamental pour garantir la bonne marche des opérations. Les créanciers ne doivent pas non plus être menacés par la fluctuation des soldes de trésorerie.

Expansion 

Il est primordial de prendre en compte le coût d’opportunité des fonds de l’entreprise. Il n’est pas forcément judicieux pour une entreprise en phase d’expansion de verser d’énormes quantités de liquidités sous forme de dividendes. Le fait de distribuer de tels fonds sous forme de dividendes implique que l’entreprise renonce à une opportunité d’investissement intéressante. Même les actionnaires attendent de leur société qu’elle leur rende justice en réorientant les fonds vers les projets les plus lucratifs. Même si cela signifie un faible versement de dividendes à court terme.

Attente des actionnaires et évaluation

Une entreprise opère sur un marché qui est géré par les forces de la demande et de l’offre. C’est essentiellement le sentiment du marché et la perception des actionnaires qui déterminent en fin de compte la valorisation de l’entreprise. La société doit donc évaluer les attentes des actionnaires lorsqu’elle élabore son plan de calcul des dividendes. Les présomptions des actionnaires reposent sur les habitudes historiques de la société en matière de déclaration de dividendes. Les investisseurs peuvent ne pas accueillir favorablement un écart soudain par rapport à la pratique habituelle de l’entreprise en matière de déclaration de dividendes.

Normes de l’industrie

Une autre considération macroéconomique importante est la façon dont l’industrie calcule les dividendes. Les investisseurs ont normalement des attentes uniformes de toutes les entreprises appartenant à un secteur particulier. Une entreprise qui fait exception à la règle et qui utilise des méthodes de calcul des dividendes très différentes peut sembler douteuse aux yeux des actionnaires. Ces sociétés peuvent également avoir des difficultés à lever des fonds sur le marché des capitaux. Une entreprise doit donc également adhérer à des facteurs externes à elle-même si elle veut continuer à être rentable dans le secteur.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Sommaire

Les articles du moment