vienne-logo

Comment réussir son projet Web sous Drupal ?

 

Vous recherchez un outil pour mener à bien votre projet Web ? Choisissez Drupal. Il s’agit d’un CMS (Content Management System) vous donnant la possibilité de créer un site Internet. Pourquoi l’utiliser ? Lisez cet article pour en savoir plus sur le sujet.

 

Drupal : qu’est-ce que c’est ?

 

Drupal est un Content Management System open source. Cela veut dire que tout le monde peut l’utiliser gratuitement. Il est écrit en PHP et a vu le jour en 2001. Tout comme WordPress, il permet de créer un site web et de gérer son contenu. La différence, c’est que Drupal requiert des connaissances de base en langage web comme HTML, JavaScript, etc. Par conséquent, si vous ne connaissez pas ces langages informatiques, il vaut mieux faire appel à une agence Drupal.

 

Quels sont les avantages d’utiliser Drupal ?

 

Drupal est un outil à la fois robuste, fiable et flexible. Il s’adapte aux évolutions et aux attentes des usagers. Voici les avantages de l’utiliser :

 

Compatibilité

Drupal couvre de nombreux types de sites (site Internet, extranet ou intranet, site vitrine, e-commerce). En fait, il peut s’adapter aux besoins de votre entreprise pour vous permettre de générer plus de trafic.

 

Simple d’utilisation

Drupal est facile à utiliser. D’ailleurs, la gestion de contenu fait partie de l’un de ses points forts. En fait, cet outil vous donnera l’opportunité de créer des contenus, puis de les afficher sous forme :

  • de messages ;
  • de cartes ;
  • de blocs ;
  • de tableaux ;
  • de listes ;
  • de galeries.

Ce CMS intègre nativement WYSIWYG. C’est l’acronyme de What You See Is What You Get. Dans notre langue, cela veut dire “ce que vous voyez est ce que vous obtenez”.  Autrement dit, WYSIWYG fait référence à une interface visuelle vous permettant de voir directement le rendu de ce que vous saisissez. Ce système facilite grandement la création ainsi que la mise en forme du contenu. La personnalisation de votre site est également optimisée (les boutons en glisser-déposer, etc.).

 

Communauté

La communauté Drupal est nombreuse et réactive. Elle dispose actuellement plus d’un million d’utilisateurs dans le monde, 31 000 d’entre eux sont des développeurs venant de plus de 230 pays.

 

Pérennité

Drupal est un CMS gratuit et ouvert à tout le monde. De plus, la communauté ne cesse d’innover cet outil afin de garantir sa pérennité. Des correctifs de sécurité sont régulièrement publiés. De nos jours, il dispose des milliers de modules afin de répondre à vos besoins. Vous pouvez les voir sur le site officiel de Drupal.

 

La gestion des configurations

Les versions récentes (depuis Drupal 8) utilisent un concept de gestion de configuration. Ce dernier est basé sur le système de fichier (et non sur les bases de données). Cela améliore le déploiement des nouvelles configurations vers d’autres environnements (taxonomies, vues, champs, etc.). Cette évolution optimise l’utilisation des gestionnaires de version (comme Git).

 

Comment créer un site Internet avec Drupal ?

 

Installation et configuration de Drupal

La première chose à faire est de trouver un serveur pour héberger votre futur site Internet. Puis, installez le CMS et les autres applications dont vous aurez besoin (base de données, client FTP, etc.). Vous devez aussi choisir une URL personnalisée, elle doit être explicite et pertinente.

 

Installation des logiciels nécessaire pour l’utiliser

Drupal fonctionne sur tout type de serveur supportant le langage PHP. Toutefois, l’équipe vous conseille d’utiliser :

  • Percona Server ;
  • MariaDB ;
  • MySQL.

Installation de Drupal

Voici les étapes à suivre pour l’utiliser :

  • connectez-vous à l’interface d’utilisation ;
  • choisissez le français en tant que langue de l’interface d’administration ;
  • gérez l’autorisation accordée pour chaque utilisateur (invité, utilisateur connecté, administrateur) ;
  • importez un thème ;
  • ajoutez du contenu afin de créer votre première page Drupal (insertion de textes, d’images et d’autres personnalisations) ;
  • créez des liens internes et externes, etc.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Sommaire