vienne-logo

Ergonomie et bien-être au travail : comment améliorer le confort des salariés et gagner en productivité ?

Sommaire

Promouvoir une culture de l’ergonomie au travail favorise la santé, l’épanouissement des salariés, mais (surtout) la performance de la société. En mettant en pratique ces principes, les entreprises peuvent alors améliorer la qualité de vie au travail (QVT) et obtenir de nombreux bénéfices, tant pour les collaborateurs que pour l’organisation dans son ensemble. Découvrons l’importance de la santé physique et psychique des salariés : bien-être, épanouissement, créativité et fidélité afin d’accroître la productivité.

 

Quels sont les principes de l’ergonomie professionnelle ?

 

En relation avec la médecine du travail, l’ergonomie professionnelle a pour objectif d’adapter les postes et les équipements afin de prévenir les maladies et les accidents professionnels. L’intérêt pour le salarié est de réduire la fatigue et l’inconfort ressentis lors de postures contraignantes et aux activités répétitives, voire prolongées. Côté employeur, c’est un gain de productivité et une QVT améliorée. On parle d’image, de notoriété, mais aussi de fidélisation pour les collaborateurs. Que ce soit pour un poste mobile ou un poste fixe, des tâches effectuées assis ou debout, l’ergonomie du lieu de travail étudie donc la manière dont les personnes interagissent avec leur environnement. Après un diagnostic ergonomique, le professionnel de santé pourra préconiser des équipements adaptés.

 

Quels sont les équipements bureautiques dits ergonomiques ?

 

Chez plusieurs distributeurs professionnels comme Allée du Bureau, vous pourrez retrouver différents équipements ergonomiques comme :

  • des chaises ergonomiques : 100 % réglable en hauteur et pour l’inclinaison avec des renforts ;
  • des ballons de bureau : pour une courbure et un maintien idéal du dos, en plus de relaxer les lombaires par simple bascule ;
  • des repose-pieds inclinables : les jambes doivent être positionnées à 90° ou légèrement relevées ;
  • des bureaux assis-debout ergonomiques : en fonction des tâches à effectuer, la position évolue ;
  • écran sur pied et support de PC portable : le regard est face à l’écran et la nuque n’est pas sollicitée ;
  • des claviers ergonomiques : légèrement inclinés vers le haut et avec les touches ;
  • des souris verticales : le poignet n’est pas « cassé », mais repose sur le côté ;
  • des tapis de souris : avec repose-poignet et repose avant-bras clipsable pour un alignement parfait.

En plus de ces dispositifs, n’hésitez pas à encourager vos employés à effectuer régulièrement des exercices d’étirement pour prévenir des troubles musculo-squelettiques (TMS).

 

En quoi l’ergonomie professionnelle favorise-t-elle la performance des salariés ?

 

On parle de santé collective en entreprise. Un programme d’ergonomie favorise le bien-être des salariés et les résultats de la société en découlent. Pour se démarquer sur le marché du travail, les employeurs développent une culture de l’ergonomie afin de rendre leur entreprise plus attrayante, mais surtout différenciante. Le retour sur investissement est qualifié de rapide et permet de pallier l’absentéisme et le turn-over des équipes. D’une pierre deux coups : les reconnaissances professionnelles comme le label « Best Place To Work » en témoignent et permettent de renforcer la marque employeur et la croissance de l’entreprise. L’objectif est de promouvoir un environnement de travail sain pour que les employés aient plaisir à se lever le matin !