La méthode PRINCE2 : organisation, gestion et contrôle de projet

Sommaire

Pour prospérer dans le management de projet, vous devez vous organiser avec votre équipe pour être assez performant et organisé. À cet effet, vous pouvez mettre en place des méthodologies de gestion de projet, comme la méthode PRINCE2. Elles permettent d’organiser un projet de façon structurée et rationalisée.

Comment fonctionne la certification PRINCE2 ?

Le sigle PRINCE2 a été créé au Royaume-Uni et signifie PRojects IN Controlled Environments, 2e version. Cette méthodologie publiée en 1996 est une méthode pragmatique adaptable, évolutive et structurée qui permet de contrôler, de gérer et d’organiser un projet, peu importe sa taille. En pratique, la certification PRINCE2 reconnue dans le monde entier fournit des directives et un cadre qui permettent d’entreprendre la gestion d’un projet. Elle se base sur 7 processus qui donnent les activités à accomplir pour faire un projet et 7 thèmes qui détaillent les aspects de sa gestion. La méthode PRINCE2 se base également sur 7 principes, dont :

  • la justification,
  • la capitalisation,
  • la définition des responsabilités et des rôles,
  • le découpage du projet en plusieurs étapes,
  • la gestion par exception,
  • la concentration sur le projet,
  • l’adaptabilité de la méthode.

Ces principes doivent s’appliquer tout au long de la mise en place du projet pour garantir son efficacité.

certification PRINCE2 gestion projet formation

Quel est le processus pour obtenir la certification PRINCE2 ?

La certification PRINCE2 concerne les chefs de projet et les professionnels qui contribuent à la gestion d’un projet. La certification est donnée après avoir suivi une formation et se décline en 2 niveaux, à savoir PRINCE2 Foundation et PRINCE2 Practitioner. Le premier niveau permet de maîtriser les tenants et aboutissants de cette certification. Il n’est octroyé qu’après un examen qui consiste à vérifier que les compétences et les connaissances liées à la méthodologie sont comprises et assimilées.

Une fois ce premier niveau acquis, vous devez suivre une autre formation pour prétendre au niveau PRINCE2 Practitionner et devenir un expert reconnu dans la gestion de projet. La formation s’adresse à tout public, mais est conditionnée par l’obtention de la première certification. Pour obtenir la certification PRINCE2, vous devez donc suivre des formations pour obtenir le premier et le second niveau.

Pourquoi est-ce un titre précieux à posséder sur le marché du travail actuel ?

La certification PRINCE2 est très reconnue dans le monde du travail compte tenu des nombreux avantages qu’elle offre. La rigueur qu’elle impose offre tout d’abord une bonne structure pour mener un projet de manière efficace. Le formalisme qu’elle instaure permet d’établir un vocabulaire et un fonctionnement qui facilitent les échanges. De plus, en tant que chef de projet, vous prouvez votre expertise en détenant une certification PRINCE2.

La méthode PRINCE2 demande cependant beaucoup de rigueur, ce qui peut altérer la qualité de la gestion d’un projet et entraîner un manque d’adaptation. Elle ne prend pas non plus en compte tous les facteurs qui peuvent influencer la mise en place d’un projet. Les problèmes budgétaires, les problèmes techniques, les aléas du terrain ne peuvent pas se résoudre avec des processus préétablis. Il est généralement préférable de combiner la méthode PRINCE2 avec le bon sens et de l’expérience.