La télématique embarquée permet de suivre les voitures

La télématique embarquée permet de suivre les voitures

La technologie a une place de choix dans notre quotidien, nous avons tendance à l’utiliser dans divers domaines et pour de nombreuses raisons. Les voitures n’ont pas échappé au virage à 360 degrés du numérique. Il n’est donc pas surprenant que la télématique embarquée soit déployée. Elle permet notamment de suivre les véhicules afin de recevoir et de stocker des informations. 

Comment fonctionne cette télématique embarquée ?

Vous avez sans doute pu constater notamment en découvrant les actualités que les voitures sont de plus en plus performantes. Vous disposez d’aides significatives pour stationner les berlines, vous êtes renseigné en fonction des réparations à réaliser et des diagnostics peuvent être posés très rapidement. Le système de télématique embarquée est donc intéressant pour rassembler une quantité astronomique d’informations.

  • Il peut se connecter grâce au port CAN-BUS ou encore au système ODBII qui est utilisé pour brancher les valises de diagnostic.
  • Le modem permet la communication via un réseau sans fil pour transférer l’ensemble des informations comme les données GPS.
  • Grâce à ce mode opératoire, il est possible de connaître la localisation et d’avoir un diagnostic précis de la voiture.
  • Via le satellite ou le réseau de télécommunication, les informations sont transmises à des serveurs.

Les données sont alors mises à jour et le suivi est effectué en temps réel grâce à des applications installées sur des ordinateurs ou des Smartphones. Les professionnels qui gèrent une flotte de véhicules ont clairement besoin de la télématique embarquée. Cette dernière permet de connaître la consommation du carburant, les diverses pannes rencontrées, la vitesse de circulation, le temps à l’arrêt ou encore les freinages brusques.

Si vous possédez une flotte, il peut être judicieux d’installer un tel système surtout pour réduire les coûts liés à l’usage de ces moyens de transport. Vous êtes alors certain que les salariés réalisent le trajet prévu initialement.