Les qualités requises pour être recruté par une bonne agence web

recrutement agence web

Le SEO ou référencement naturel, requiert des techniques irréprochables pour être bien positionné sur un moteur de recherche. Pour arriver à cette finalité, l’agence web se doit de recruter un profil ayant de bonnes compétences techniques et soft-skills. Mais quelles sont les qualités requises par les agences ?

S’y connaître en marketing digital

Le SEO est perçu comme une branche du web marketing. Il serait dommage de penser à une stratégie de référencement web en oubliant les autres leviers d’acquisition du marketing digital (e-mailing, SEA, réseaux sociaux…).

Connaître le web marketing et l’environnement digital vous assurera une excellente visibilité, un bon trafic et une popularité grandissante.

Cela sera possible grâce à une formation en web marketing. Vous pouvez ainsi séduire des clients et fidéliser les autres. Aussi, vous apprendrez à créer une stratégie marketing adapté à votre levier d’acquisition.

Connaître les algorithmes des moteurs de recherche

Un bon profil en web marketing doit connaître le fonctionnement des moteurs de recherche. Pour être recruté par une agence web à Paris, vous vous devez d’être curieux et passionné afin de cerner les divers critères impactant sur le positionnement d’un site web. Les 3 piliers d’une action marketing sont :

  • Le contenu ;
  • La technique ;
  • La popularité et le netlinking.

De l’intérêt des soft-skills pour travailler dans une agence web

Afin de travailler dans une agence web et d’appliquer le référencement naturel, il faut cerner les compétences douces que vous allez accumuler tout au long de votre carrière :

  • La pédagogie pour expliquer ses diverses actions à ses clients ;
  • La patience pour attendre les résultats d’une optimisation ;
  • Le bon sens relationnel ;
  • L’esprit d’équipe, en sachant travailler avec une équipe pluridisciplinaire ;
  • La faculté d’analyse ;
  • La grande curiosité.

Les compétences spécifiques

Le langage web et le code informatique

L’objectif d’une bonne campagne marketing, c’est que le site internet soit bien positionné. Pour ce faire, les moteurs de recherche se basent sur le code informatique d’un site.

Des compétences en HTML et en CSS sont recommandées par une agence web. A cela s’ajoutent les langages plus techniques comme le JavaScript, le PHP ou encore les connaissances en langage R ou Python.

Animation d’un site web

Aujourd’hui, il est presque impossible de créer un site web sans utiliser un CMS. C’est une série de logiciels permettant de créer des sites web dynamiques que l’on peut ensuite utiliser pour développer des plugins. Le CMS le plus connu est sans aucun doute WordPress, qui profite également de sa vaste communauté de passionnés afin d’aider l’utilisateur. Mais vous pouvez aussi avoir de bonnes connaissances en Drupal, en Magento ou en Prestashop.

Des bases en UX design

L’expérience utilisateur est un critère SEO non-négligeable pour les moteurs de recherche. Alors, si l’usager fait face à une connexion non sécurisée, des publicités intrusives ou encore un site non-accessible sur smartphone, il va se sauver. Le temps de chargement d’un site web est donc important, d’où l’utilité d’UX design.