vienne-logo

3 erreurs de marketing commises par les propriétaires d’entreprises

 

 

 

 

Votre marketing ne vous apporte pas tous les clients que vous pensez qu’il devrait ? Peut-être que l’une de ces trois erreurs de marketing courantes est à blâmer. Vous vous demandez pourquoi votre marketing ne fonctionne pas si bien que ça ? N’ayez crainte, l’aide est là. Heureusement (ou malheureusement, selon la façon dont vous voyez les choses), de nombreux défis marketing peuvent être ramenés à une poignée d’erreurs marketing. Aujourd’hui, je vais vous parler des trois principales erreurs de marketing que font les propriétaires d’entreprises.

 

1. Un marché cible trop large (à qui vous vendez votre produit ou service).

Si je vous demande qui est votre client et que vous répondez « toute personne ayant un pouls », alors je m’adresse à vous. Même si votre produit ou service peut aider à peu près tout le monde sur la planète, tout le monde ne va pas l’acheter. Ils n’ont pas l’argent ou l’intérêt ou quoi que ce soit. Et quand vous essayez de cibler tout le monde, vous finissez vraiment par ne cibler personne. La façon de commencer à gagner de l’argent (sans parler d’obtenir de meilleurs résultats avec votre marketing) est de réduire votre marché cible afin de ne vous adresser qu’à un groupe spécifique. Cependant, cela comporte aussi des pièges, comme nous le voyons dans l’erreur suivante.

 

2. Le mauvais marché cible.

Cela arrive lorsque vous avez choisi le mauvais marché cible. Qu’est-ce que j’entends par mauvais marché cible ? Soit ils ne sont pas intéressés par l’achat de votre produit ou service, soit ils n’ont pas d’argent. Regardons le premier, le manque d’intérêt. Ce qui se passe ici, c’est que le mot « besoin » est mal utilisé. « Je sais que mon marché cible a besoin de ceci, donc ils vont l’acheter ». Ce n’est pas le cas.

Cela arrive souvent avec des personnes dans le domaine de la santé et du bien-être et cela se passe généralement comme ceci. Vous êtes passionné par l’enseignement du yoga et vous voulez atteindre un maximum de personnes. Ces personnes ont-elles besoin de faire du yoga ? Sans aucun doute. Mais ont-ils envie de faire du yoga ? 

Etudions maintenant le deuxième, le manque de fonds. Cela se produit lorsque vous vous adressez à une clientèle qui veut désespérément ce que vous vendez, mais qui ne peut pas se le permettre. Par exemple, un spa haut de gamme ciblant les mères célibataires à faible revenu. Ce marché cible adorerait-il les bienfaits d’une journée dans un spa pour soulager le stress ? Sans aucun doute. Mais peuvent-elles se le permettre ? Probablement pas. Maintenant, cet exemple est évident, mais ce n’est pas toujours aussi tranché. Surtout avec les professionnels du service. Les professionnels de l’entreprise et de la vie par exemple. Ils sont tellement passionnés par ce qu’ils font et veulent voir les gens réussir, qu’ils s’attaquent à un marché cible qui peut vraiment vouloir et avoir besoin de leurs services, mais qui ne peut pas se les offrir. Alors ces coachs baissent leurs honoraires ou coachent gratuitement ou font des échanges (même s’ils ne sont pas intéressés par l’échange) ou quelque chose d’autre qui n’est pas terriblement utile à leur propre réussite commerciale. En résumé – assurez-vous de choisir un marché cible qui non seulement peut se permettre votre produit ou service, mais qui le désire également. (Le désirer désespérément est encore mieux.)

 

3. Chercher votre marché cible dans tous les mauvais endroits.

C’est une situation où le « construisez-le et ils viendront » ne fonctionne pas. Une fois que vous savez qui est votre marché cible, vous devez aller vers lui. Et vous ne devez pas perdre votre temps dans des endroits où vous ne les trouverez pas. Disons que votre marché cible est constitué d’entreprises. Est-ce que le fait de fréquenter votre chambre de commerce locale va vous rapporter gros ? Probablement pas. Mais acheter une liste ciblée et mettre en place une campagne de publipostage ? Une bien meilleure idée ou, par exemple, une de mes amies vient de réaliser qu’une nouvelle niche de marché cible qu’elle visait ne passe pas beaucoup de temps en ligne. Vous l’avez deviné, elle fait la plupart de son marketing en ligne. Donc, elle doit soit changer de marché de niche, soit changer la façon dont elle les commercialise. Une fois que vous avez sélectionné un marché cible viable, assurez-vous de consacrer votre temps et vos euros de marketing aux endroits où ils traînent.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Sommaire

Les articles du moment