Sans titre

Le guide complet pour mieux connaître le BIM (Building Information Modeling)

 

La concurrence dans le secteur de construction est de plus en plus féroce, avec des projets de plus en plus ambitieux. Cela exige une vision commune et une communication entre les équipes pour garantir le succès du projet. Malgré la complexité des travaux de construction, il faut miser sur une collaboration transparente et instantanée entre tous les acteurs. Opter pour le BIM ou Builiding Information Modeling est la solution idéale pour aboutir à cette bonne coopération. 

 

Qu’est-ce que le BIM (Building Information Modeling) ?

 

Le BIM ou Building Information Modeling est une méthodologie de conception en construction résultant de l’avancée technique et technologique actuelle. C’est un véritable outil révolutionnaire dans le domaine de la construction pour améliorer la qualité des travaux effectués. C’est dans ce contexte que le site de l’entreprise linkbim.ch est conçu en vue de développer le processus interne sur les chantiers. C’est une société spécialisée dans le BIM en Suisse qui travaille en étroite collaboration avec les entreprises de construction. Dotée de plusieurs années d’expérience sur des projets BIM, elle leur propose une équipe pluridisciplinaire prête à intervenir dans diverses activités.

 

Historique et principes du BIM

Créé en 1974 par Charles Eastman, le BIM est un outil numérique spécifiquement dédié aux projets de construction de grande envergure, allant de sa création jusqu’à sa destruction. C’est une démarche collaborative qui consiste à coordonner les efforts de tous les participants d’un projet de construction. Ils peuvent ainsi travailler de manière plus efficace avec une modélisation des données liées à l’édification d’un bâtiment. Grâce au BIM, ingénieurs, architectes, entrepreneurs et autres peuvent communiquer en temps réel sur une version virtuelle d’un projet immobilier. 

 

Les 4 différents niveaux de maturité du BIM

Très plébiscité par les professionnels de la construction, le BIM peut se différencier sur 4 niveaux de maturité selon son importance dans un projet : 

  • niveau 0 : échanges faibles et réalisés uniquement par mail ou par courrier entre les intervenants ;
  • niveau 1 : communication plus collaborative entre les acteurs du projet par l’utilisation de maquettes numériques 3D, de la conception assistée par ordinateur (CAO),… ;
  • niveau 2 : tous les intervenants participent à la production d’une maquette numérique commune pour le projet ;
  • niveau 3 : collaboration complète entre les principaux intervenants, avec un projet directement intégré dans le Cloud sous un format IFC (consultation, modification, amélioration en temps réel).

 

Les différentes phases d’intervention du BIM

 

La conception

Le BIM est un outil exceptionnel pour faciliter la conception technique architecturale d’un projet de construction, au service :

  • des architectes : pour modéliser aisément les formes complexes, accroître l’efficacité du bâtiment sur tous les plans, réaliser des simulations précoces ;
  • des bureaux d’études : améliorer la précision des maquettes, effectuer un travail de synthèse.

 

L’exécution

Pendant la réalisation du projet, le BIM sert à établir les devis, les études de faisabilité, les planifications 3D et à organiser efficacement les moyens de production.

 

L’exploitation

La maquette réalisée avec le BIM simplifie l’exploitation d’un ouvrage couplé à un système domotique : 

  • le suivi en 3D de la position des visiteurs ;
  • la gestion des ventilations et chauffages selon les calculs faits instantanément sur les maquettes, etc.

 

La maintenance

Grâce à la réalité augmentée obtenue sur BIM, l’agent d’entretien est capable de déterminer précisément avec son smartphone le moindre problème. Le maître d’ouvrage peut diffuser une maquette à son client pour une modification ou une validation.

 

Les avantages d’adopter le BIM dans les entreprises de construction

 

Adopter le BIM dans son projet de construction présente de multiples atouts pour l’entreprise, car cet outil permet : 

  • d’évaluer la viabilité du projet en détectant les éventuelles erreurs de conception ;
  • d’accéder en temps réel à toutes les parties du projet sans faire de confusion sur les documents consultés ;
  • d’avoir un planning efficace et une analyse pointue des performances énergétiques du bâtiment ;
  • de superviser la construction tout au long de son existence avec des applications de maintenance prédictives ;
  • d’optimiser la collaboration entre les différents acteurs du projet, notamment en cas de problème, etc.

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Sommaire

Les articles du moment