7 projets IoT extrêmement curieux et créatifs pour la maison intelligente

 

La révolution de la maison intelligente nous aide à façonner un monde futuriste et interconnecté d’appareils, de capteurs et de dispositifs intelligents qui rendent nos maisons plus automatisées, sûres et sécurisées. Que vous souhaitiez allumer les lumières de votre chambre via votre smartphone ou recevoir un SMS chaque fois que votre linge est prêt, vous pouvez le faire grâce aux appareils domestiques disponibles sur le marché.

Cependant, le monde de l’Internet of Things et de la maison intelligente permet également aux gens d’embrasser leurs idées créatives et de sortir des sentiers battus. Avec un très grand nombre d’options de bricolage disponibles, n’importe qui peut commencer à rendre sa maison plus intelligente à l’aide de quelques simples cartes IoT interconnectées. Si la plupart des gens optent pour les solutions de maison intelligente les plus évidentes, d’autres créent des dispositifs IoT incroyablement imaginatifs et parfois carrément étranges pour la maison intelligente. C’est dans cet esprit que nous avons décidé de rassembler une collection de 7 des projets IoT les plus curieux et les plus créatifs pour la maison intelligente. 

 

Traceur pour chien

 

Vous voulez que votre smartphone vous alerte chaque fois que votre chien fait ses besoins ? On peut vous aider avec le projet IoT unique. À l’aide d’un module GPS U-blox, d’un émetteur sans fil RFM69, d’un ATMEGA328P-PU et d’un interrupteur à bascule, on crée un dispositif qui calcule et détermine quand votre chien fait ses besoins. Ce que l’on appelle le Fido traceur vous fournit cette information, en utilisant le Tilt Switch pour déterminer quand votre chien baisse le dos, se préparant à faire ses besoins. L’appareil possède également d’autres fonctionnalités intéressantes, comme le suivi du chien et une alarme de fuite du chien.

 

Le projet pour les fans de Star Trek 

 

Bien que ce projet n’automatise rien, il s’agit néanmoins d’un projet IoT incroyablement créatif, parfait pour tout fan de Star Trek. Si vous souhaitez en savoir plus sur le codage et sur la façon de réaliser votre propre interface LCARS, vous pouvez vous rendre sur la plateforme GitHub, où il a partagé les détails et le code de son projet.

 

Le projet de réfrigérateur de bière intelligent

 

Si vous êtes un amateur de bière, ce projet IoT créatif est certainement celui qu’il vous faut consulter. Un passionné de bière a réussi à créer un réfrigérateur à bière intelligent qui vous indique combien de bouteilles de bière il y a dans le réfrigérateur. Il est capable de faire cela à l’aide d’une carte Raspberry Pi et en piratant une Wii Balance Board.

Le réfrigérateur intelligent vous indique également quand votre réfrigérateur à bière est ouvert et intègre un capteur de température, vous pourrez donc savoir juste à quelle température se trouvent actuellement vos bouteilles de bière. La programmation est faite en Python, et le projet est d’une difficulté assez modérée.

 

La laveuse-sécheuse avec alarme de lavage 

 

La plupart des laveuses et des sécheuses sur le marché aujourd’hui ont intégré l’interconnexion de la maison intelligente et sont capables de vous envoyer des SMS lorsqu’elles ont terminé votre linge. Cependant, si vous n’avez pas quelques centaines d’euros à dépenser pour une nouvelle laveuse ou un nouveau séchoir, ce curieux et intéressant projet IoT fait-maison a été créé pour rendre vos appareils plus intelligents, il utilise une simple carte Arduino, un accéléromètre à deux axes Memsic 2125, un interrupteur à bouton-poussoir momentané SPST et quelques autres éléments pour finaliser le projet, comme des fils de liaison et des chargeurs USB.

 

Le robot aspirateur maison 

 

Le marché des robots aspirateurs regorge de différentes solutions de nettoyage domestique automatisé. Mais des bricoleurs enthousiastes, comme Marc, ont décidé de prendre les choses en main et de créer leur propre aspirateur robot maison. Pour terminer le projet, Marc a utilisé un certain nombre de solutions compliquées, notamment des capteurs à ultrasons, des systèmes d’aspiration, des conteneurs à poussière et plus encore. Il a également réalisé une série de vidéos d’instruction détaillées, que vous pouvez consulter sur YouTube. L’aspirateur robot fait maison basé est certainement un projet de maison intelligente curieux et extrêmement créatif, que vous devriez certainement vérifier.

 

L’affichage à distance de la consommation d’eau

 

L’un des projets de bricolage de maison intelligente créatifs les plus tristement célèbres et bien pensés est certainement l’affichage à distance de la consommation d’eau de John Schuch. Après avoir reçu une facture d’eau de plus de 4 000 euros John a décidé de prendre les choses en main et de créer un afficheur de consommation d’eau à distance pour maison intelligente, afin de pouvoir savoir exactement combien d’eau il consomme.   

 

Le projet de bricolage de maison intelligente avec interrupteur d’éclairage asservi

 

Aujourd’hui, il existe plus d’une douzaine de solutions différentes et abordables d’interrupteurs d’éclairage et de prises intelligentes pour votre maison. 

Ce qui est extrêmement curieux dans ce projet, c’est le fait que plutôt que de remplacer votre interrupteur d’éclairage par un interrupteur intelligent, il utilise un petit cerveau pour contrôler mécaniquement un interrupteur d’éclairage manuel déjà installé. 

 

Il y a beaucoup de projets curieux et créatifs sur la maison intelligente, apportant des solutions de domestiques uniques et différentes. Bien que certains de ces projets soient bizarres, ils ont tendance à montrer la beauté du monde de l’IoT et de la maison intelligente. Vous, et fondamentalement n’importe qui, êtes capable de créer tout ce que votre esprit conçoit à l’aide de quelques appareils simples et abordables. 

.