vienne-logo

caractéristique d’un produit : pour identifier un produit

Il existe différentes caractéristique de produit : technique, fonctionnel, ergonomique, économique, etc. Si vous voulez que votre produit se démarque sur le plan concurrentiel, vous devez définir ses caractéristiques. Ainsi, il est important d’élaborer une fiche-produit permettant de distinguer les spécificités et les qualités de vos produits commercialisés en ligne. Pour définir la caractéristique d’un produit, prenez soin de bien analyser vos concurrents ainsi que les problèmes rencontrés par vos consommateurs. 

 

Pourquoi est-il important de définir la caractéristique d’un produit ?

 

Définir la caractéristique d’un produit est un moyen de répondre aux besoins de votre public cible. De plus, cela permettra de distinguer votre produit parmi d’autres produits sur le marché. C’est une nécessité vitale dans le secteur du commerce. En ayant une maîtrise parfaite de vos produits, vous n’aurez pas de difficulté à trouver une solution efficace pour répondre aux problèmes rencontrés par les consommateurs. Le problème doit être concret, c’est-à-dire réel, urgent et douloureux (pour l’utilisateur). Si vous voulez savoir la caractéristique d’un produit  dans votre commerce, suivez ce lien. 

 

Quelles sont les différentes caractéristiques de produit ?

 

Quel que soit le type de produit que vous vendez, celui-ci devrait être:

  • viable : vos produits doivent vous rapporter plus de bénéfices. Pour cela, ils doivent s’adapter à votre business model et à votre secteur d’activité ;
  • utilisable : les consommateurs doivent facilement comprendre comment se servir du produit qu’ils ont acheté ;
  • faisable : vous devez avoir la capacité de satisfaire aux besoins de l’utilisateur avec les moyens techniques dont vous disposez ;
  • apporter de la valeur aux utilisateurs : la caractéristique d’un produit doit apporter de la valeur pour qu’il leur soit utile.

 

Comment définir la caractéristique d’un produit ?

 

Pour définir la caractéristique d’un produit, il est conseillé d’établir une fiche-produit. Pour cela, vous devez :

 

Déterminer les besoins des consommateurs 

Pour mieux faire comprendre l’intérêt d’un type de produit aux consommateurs, vous devez vous mettre à leur place. Ainsi, essayez de répondre à toutes leurs interrogations et de les rassurer sur le choix d’un produit.

 

Apporter des renseignements détaillés 

Les informations suivantes doivent toujours être portées à la connaissance des consommateurs :

  • le descriptif du produit ;
  • le guide d’utilisation ;
  • le mode d’emploi ;
  • l’argumentaire de vente ;
  • les caractéristiques techniques du produit (poids, matière, dimensions, etc.) ;
  • les mentions légales (labels, allergènes) ;
  • le nombre d’accessoires fournis ou non.

 

Fournir des photos, mais aussi des vidéos du produit 

Dans le cas où vous vendez votre produit en ligne, il est nécessaire de fournir une photo et une vidéo du produit sur votre site Web. Cela permettra aux consommateurs d’avoir un aperçu sur la caractéristique d’un produit.

 

Formuler une fiche produit pour le SEO, puis publier un contenu inédit 

La fiche-produit que vous publiez doit se conformer aux règles du SEO, afin que votre produit puisse être optimisé sur les moteurs de recherche. Par ailleurs, le référencement naturel est très important, si vous voulez atteindre vos cibles marketing. D’autre part, assurez-vous d’attribuer les bons mots-clés à chacune des images de votre produit, afin qu’elles soient visibles dans Google image

 

Caractéristique d’un produit : dresser un argumentaire

 

Une fois que vous aurez déterminé les problèmes des utilisateurs, vous pouvez mieux comprendre pourquoi ils ont besoin de votre produit. Pour cela, il est nécessaire de faire une description du produit. Cela leur permettra d’en savoir plus sur les caractéristiques et avantages du produit. Il convient de noter que la caractéristique d’un produit est à la base de tous les arguments de vente. C’est pourquoi il est essentiel de le définir.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Sommaire