vienne-logo

Comment encourager les gestes écologiques en entreprise ?

Sommaire

La situation environnementale actuelle est de plus en plus alarmante et nécessite l’implication d’acteurs à divers niveaux de la société. Promouvoir les gestes écologiques dans votre entreprise est alors une manière pratique de participer à la protection de l’environnement. Pour réussir cette démarche, il faut trouver le bon moyen d’emmener tous les employés de l’entreprise à adopter des habitudes allant dans le sens de la préservation de l’environnement. Pour cela, vous pourriez par exemple installer des autocollants et panneaux signalétiques dans vos locaux, afin de sensibiliser de façon douce vos employés.

Adoptez une signalétique écologique dans vos locaux

La communication visuelle est un canal efficace pour sensibiliser les salariés à l’adoption de bonnes habitudes pour la protection de l’environnement. L’utilisation de panneaux et autocollants est alors un moyen de sensibilisation pratique, grâce auquel vous pouvez facilement faire adhérer votre personnel à cette démarche écologique. Pour réussir à faire passer votre message, vous devrez installer ces signalétiques dans des endroits où ils sont le plus visibles, par l’ensemble de votre équipe. Les lieux les plus fréquentés, tels que la cantine, les toilettes et les salles de repos, sont à privilégier. Pour plus d’efficacité, vous devez installer à chacun de ces endroits, des informations adaptées aux nouvelles habitudes à y promouvoir. Par exemple, dans les toilettes de votre entreprise, un encouragement à fermer le robinet pour lutter contre le gaspillage ou à n’utiliser qu’une seule feuille de papier pour se sécher les mains.

Lorsque vos signalétiques sont installées de manière adéquate, vos salariés les verront au quotidien, et ce ne sera alors plus qu’une question de temps pour que ces gestes écologiques s’ancrent dans leurs habitudes. Vous pouvez commander votre pack d’autocollants et panneaux écologiques personnalisés sur abc-signaletique.fr, un site spécialisé dans la conception et l’installation de signalétiques sur mesure. Vous pourrez aussi bénéficier des conseils de leurs experts en signalétiques dans le choix des endroits les plus indiqués pour afficher ces messages. De plus, leur service orienté vers la satisfaction des entreprises vous garantit des étiquettes de bonne qualité, conçues pour résister autant au soleil qu’à la pluie et à toutes les éventuelles intempéries.

En dehors des panneaux et autocollants, vous pouvez aussi sensibiliser vos employés aux gestes écologiques à travers des supports de communication tels que les kakemonos (affiches murales), les bannières ou d’autres gadgets qu’ils peuvent transporter facilement. Certaines entreprises par exemple, communiquent sur les habitudes écologiques en distribuant périodiquement à leurs employés des flyers de sensibilisation sur la situation environnementale actuelle, afin de leur expliquer le bien-fondé des gestes écologiques.

signalétique écologie

Comment sensibiliser votre personnel à la prise d’habitudes écologiques ?

Si vous avez décidé en tant que responsable de promouvoir les gestes écologiques dans votre entreprise, vous vous devez en premier d’informer officiellement votre personnel, au travers d’une réunion de travail ou d’une note de service. Ce sera l’occasion pour vous de leur présenter la liste complète des nouvelles habitudes que vous souhaitez instaurer sur le lieu de travail, ainsi que l’occasion de leur expliquer l’objectif de votre démarche. Pour que le message soit plus facilement assimilé, vous pouvez aussi procéder à quelques exercices pratiques, en faisant participer certains salariés. Ce sera un moment, non seulement très instructif, mais aussi convivial, qui vous permettra de fédérer la majorité des membres de l’équipe à votre projet. Ensuite, vous pourriez énumérer quelques sanctions qui accompagneront le non-respect de ces nouveaux principes. Enfin, procédez à la mise en vigueur officielle des signalétiques au sein de l’entreprise.

Quelques signalétiques écologiques à afficher en entreprise

Voici une liste non exhaustive des panneaux et autocollants que vous pouvez installer en entreprise pour sensibiliser vos salariés.

L’autocollant pour interdire de jeter ses mégots par terre

La cigarette est reconnue pour être très nocive pour la santé, non seulement de celui qui la consomme, mais aussi pour celle des personnes qui l’entourent et également pour l’environnement. En France, près de 25 000 tonnes de mégots sont jetés dans les rues. Il est alors important d’instaurer dans votre organisation, un règlement interdisant de jeter les fins de cigarettes par terre. Afficher des panneaux ou autocollants qui interdisent de se débarrasser de ses mégots dans la rue est une manière très pratique de réduire la pollution de l’environnement. Vous devrez alors veiller à installer des cendriers aux abords de votre entreprise ou dans vos cours intérieures, ou à distribuer des cendriers de poches à vos employés.

Des panneaux qui encouragent à faire des économies d’énergie et d’eau

À l’aide de ces signalétiques, vous pourrez non seulement contribuer à la protection de l’environnement, mais aussi faire des économies au sein de votre entreprise. Certains employés peuvent parfois utiliser plus d’électricité qu’ils n’en ont besoin, si des instructions claires et précises ne sont pas données pour limiter la consommation d’énergie au sein de l’entreprise. C’est aussi le cas pour l’utilisation d’eau dans les toilettes. Vous pouvez par exemple afficher sur les bureaux, des signalétiques qui encouragent vos salariés à éteindre leur ordinateur aussitôt qu’ils ont fini de s’en servir. Pour réduire la consommation d’eau, vous pouvez aussi afficher sur les miroirs des lavabos, des autocollants incitant vos employés à fermer le robinet lorsqu’ils se savonnent les mains.

Des signalétiques qui résument tous les gestes écologiques à adopter

Pour aider votre personnel à retenir plus facilement les habitudes écologiques à adopter dans l’entreprise, vous pouvez afficher la liste complète de tous les gestes écologiques qu’il faut adopter dans l’entreprise. Ces signalétiques peuvent être installées à l’intérieur ou à l’extérieur des locaux et dans les bureaux, pour une meilleure visibilité.