Gestion et management de projet : existe-t-il une différence ?

Gestion et management de projet : existe-t-il une différence ?

Il est important de noter que les deux secteurs ne sont pas identiques même si vous pouvez traduire management par gestion. En effet, vous devez être conscient qu’il y a des spécificités. Si vous souhaitez devenir manager, sachez que vous aurez une partie dédiée à la gestion, mais cela ne concernera pas l’intégralité de votre profession. Pour en savoir plus sur cette différence, il suffit de vous rapprocher d’un professionnel. 

Deux concepts assez proches, mais réellement différents

Dans certaines entreprises, le terme management peut être utilisé à tort à la place de la gestion, l’inverse est aussi valable. En vous rapprochant d’un expert, vous pourrez en apprendre un peu plus sur la gestion des projets. Vous aurez alors besoin de plusieurs techniques, des outils et des méthodes pour réussir à atteindre plus rapidement votre objectif. Ce dernier sera fixé en fonction des budgets et de toutes les ressources.

  • Un gestionnaire de projet sera donc mis à contribution pour le suivi des coûts, le respect des délais de production, l’analyse des risques et la planification de ce projet.
  • Le management est un peu plus différent puisque vous avez la partie dédiée à la gestion, mais également une activité liée à la direction.
  • Vous êtes donc un chef de projet, vous devrez prendre des décisions précises par rapport à vos stratégies, conduire votre projet et animer toutes les équipes.

De ce fait, le manager du projet sera amené à travailler avec le gestionnaire, mais il aura des responsabilités supplémentaires puisqu’il se situe finalement un peu plus haut au niveau de la hiérarchie. Si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires par rapport à ce sujet, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel qui propose des outils adaptés à ces deux professions. 

Cela vous permettra de progresser plus rapidement, d’être productif et être en mesure de gérer efficacement toutes vos équipes.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Sommaire

Les articles du moment