La rentabilité et la croissance sont les leitmotivs du secteur financier. Mais face aux nouveaux enjeux sociétaux, ce secteur d’activité admet de nouvelles pratiques, portées par des méthodes qui visent la rentabilité, mais qui intègrent également des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance. Comment les acteurs de la finance durable perçoivent-ils le recrutement dans leur secteur d’activité ? On vous dit tout.
Le recrutement dans la finance durable : la recherche de performance
Le recrutement dans le secteur financier est un véritable défi. Si les travailleurs qualifiés sont légion, il est plus difficile de trouver des profils décisifs qui améliorent la rentabilité de leurs employeurs. Cette difficulté est exacerbée dans le secteur de la finance durable. En effet, ce secteur requiert une double expertise.
Les compétences requises dans la finance durable
Les acteurs doivent avoir des compétences pointues dans les finances classiques, mais aussi disposer de solides connaissances sur les enjeux environnementaux et sociaux. Aussi, ces dernières doivent être constamment actualisées pour coller aux évolutions sociétales.
Par exemple, en plus d’être des financiers compétents, les profils susceptibles d’être performants dans la finance durable doivent être capables de conduire des audits ESG ou de rédiger des rapports de risques climatiques.
Les valeurs requises par les finances durables
Les compétences intrinsèques posent les bases. Pour autant, elles doivent être complétées par des valeurs qui correspondent au secteur de la finance durable.
À ce titre, les profils recherchés doivent avoir un réel sens de l’éthique et de la responsabilité. Ils doivent également faire preuve de transparence dans leurs pratiques et agir de façon consciencieuse pour réaliser des bénéfices tout en protégeant l’environnement.
Du fait de cette double tension, les profils qualifiés sont rares et disputés par les meilleurs acteurs du secteur créant ainsi une véritable tension sur le marché du recrutement. D’ailleurs, contactez un cabinet spécialisé dans le recrutement en finance durable si vous êtes à la recherche de ce type de profil.
La sensibilité des profils
Dans le secteur de la finance durable, les entreprises recherchent des profils performants. Cependant, ces derniers ont une sensibilité particulière. D’après une étude menée par l’Agence Epoka et Harris sur la vision des jeunes sur l’emploi et le marché du travail, il ressort que les travailleurs sont de moins en moins regardants sur la valeur des rémunérations.
Certes, les salaires restent des éléments décisifs. Toutefois, ils sont tout aussi importants que les conditions de travail fournies par l’employeur ainsi que la valeur apportée par leur travail. C’est tout particulièrement le cas dans le secteur de la finance durable. Les profils de ce secteur priorisent les entreprises qui placent les engagements environnementaux et sociaux au cœur de leurs activités.
De ce fait, la valeur effective des actions dans la finance durable fait partie des nouveaux critères de recrutement. Les entreprises de ce secteur d’activité, désireuses de recruter des profils performants et engagés doivent donc mener des actions environnementales concrètes.
Cela dit, à défaut d’engager un processus de recrutement long, coûteux et fastidieux, ces entreprises ont la possibilité de solliciter les services d’une agence spécialisée. Ces chasseurs de têtes connaissent le secteur, les métiers phares et optimisent au mieux la recherche de profils qualifiés.














