vienne-logo

Une cession d’entreprise réussie

Après une mûre réflexion, il arrive parfois à un entrepreneur de devoir céder son entreprise. Les raisons peuvent être nombreuses. Il ne s’agit pas forcément d’une mauvaise chose, la cession peut faire partie d’un programme d’extension des activités de l’entreprise. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas une démarche facile pour les dirigeants, qui doivent tout mettre en œuvre pour réussir la cession de leur entreprise. 

 

Faites-vous accompagner pour la cession d’entreprise

 

La cession d’entreprise doit être préparée avec minutie. Dans la plupart des cas, elle résulte de difficultés économiques, en dépit du fait que la cession puisse ouvrir de nouveaux horizons aux employés comme aux dirigeants. Cependant, il est indispensable que cette opération se déroule dans les meilleures conditions. Pour ce faire, il est recommandé de suivre nos conseils et de se faire assister par des experts en la matière. Ces derniers disposent de l’expertise nécessaire pour mener à bien chaque étape de la cession, depuis la réalisation des projets jusqu’à la recherche du repreneur. 

 

Les étapes de la cession d’entreprise

 

La préparation de la vente

C’est une étape qui exige du temps et le maximum d’implication venant du dirigeant d’entreprise. En général, il faut s’y prendre plusieurs mois, voire une année à l’avance. Cela est nécessaire pour éviter de se précipiter et de prendre de mauvaises décisions sous la pression des délais. La préparation consiste à répondre à plusieurs questions, dont voici certaines des plus importantes : 

  • quelles sont les motivations de la vente ? ;
  • que faire du capital perçu une fois la vente achevée ? ;
  • à quel moment entamer la cession ? ;
  • où trouver le profil de repreneur ciblé ? 

 

Les étapes cruciales de la cession d’entreprise

Après la préparation viennent les phases principales de la vente d’entreprise. Il s’agit de : 

  • l’audit financier et comptable ;
  • le diagnostic de l’activité de l’entreprise ; 
  • l’analyse des ressources et des moyens humains ; 
  • l’analyse juridique et réglementaire. 

Il faut ensuite établir le profil recherché pour le repreneur et élaborer un dossier de présentation. Ces formalités sont plus simples à remplir en ayant recours à des experts en la matière. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Sommaire