vienne-logo

Webmarketing : les 4 clés stratégiques !

Sommaire

De nos jours, le web marketing est incontournable pour le développement d’une entreprise. Dans un monde connecté, il est impératif d’intégrer – et de savoir manier – internet dans sa stratégie marketing. Nous allons vous aiguiller sur les stratégies web à suivre à travers cet article.

 

Le référencement naturel ou référencement SEO

 

Il s’agit d’un référencement pour le positionnement de votre site internet ou de votre annonce dans les premières pages de moteur de recherche dont Google qui est le moteur de recherche le plus utilisé en France. Le travail du SEO est indispensable dans votre stratégie marketing globale. En effet, il vous permet de générer un trafic qualifié. Au mieux votre site sera optimisé, au plus il sera visible auprès de la bonne cible, susceptible de devenir un prospect en vous contactant. Pour en savoir plus sur ces services, contactez une agence digitale dédiée aux professions juridiques.

La stratégie multi-site

 

Le principe est simple : booster le référencement de votre site web. Pour ce faire, il faut créer un ensemble de sites et de blogs tels qu’un site vitrine ou site catalogue dédié à votre entreprise pour augmenter votre notoriété en ligne et automatiquement le référencement SEO. Cette stratégie permet alors la multiplication de la visibilité de votre entreprise au travers d’un site ou blog dédié à votre distributeur et/ou des sites vitrines axés sur vos produits. Par ailleurs, au-delà l’effet backlinks, c’est-à-dire des liens externes vers le site principal de votre entreprise, vous pouvez aussi en profiter pour proposer à votre fournisseur ou votre partenaire d’investir en publicité sur vos blogs et sur vos différents sites vitrine et catalogue.

En parlant de backlink, faîtes connaissance avec le concept de « guest blogging ». C’est tout simplement l’art de « se faire » invité par un blog populaire, en leur rédigeant un article par exemple, tout en insérant un lien qui pointe vers votre site internet.

 

Les réseaux sociaux

 

Pas besoin d’être sur tous les réseaux sociaux. Ça risque d’être chronophage et sans résultat. Dans votre stratégie, pensez à bien déterminer votre cible pour être sur LE bon réseau social. Homme ou femme ? Adultes, jeunes ou adolescents ? etc. N’oubliez surtout pas la situation géographique. Par exemple, certains réseaux sociaux n’existent pas en Chine ou en Russie.

Facebook, même s’il est le premier réseau social en termes de nombre d’utilisateurs, le nombre des membres, lui, actifs tend à décroître. Toutefois, il reste populaire auprès des 25 à 34 ans. YouTube, deuxième réseau social avec ses deux milliards d’utilisateurs, est très utilisé par les 18 à 49 ans. LinkedIn et Twitter sont privilégiés par les professionnels. Tandis que les jeunes affectionnent Instagram et les adolescents, Snapchat. Par ailleurs, les femmes sont majoritaires sur Pinterest.

 

Marketing par emailing

 

Il s’agit de l’envoi d’un email de promotions aux prospects ou clients dans l’objectif de les fidéliser ou de les prospecter grâce à une plateforme newsletter. Sachez néanmoins que l’emailing est régi par un règlement dit RGPD ou Règlement Général sur la Protection des Données : le consentement de l’internaute pour recevoir votre newsletter est obligatoire.