6 bonnes pratiques à adopter pour réussir votre campagne d’emailing

Sommaire

 

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises présentes sur le marché prennent conscience de l’importance d’avoir un lien privilégié avec leur clientèle. Avec l’évolution de la technologie, il devient indispensable d’intégrer le numérique dans le cadre de cette relation avec les clients. Une campagne d’emailing est alors une stratégie marketing efficace à adopter pour promouvoir votre marque, ainsi que ses produits et services. Seulement, la mise en œuvre de ce type de campagne n’est pas une mince affaire. Voici toutes les astuces pratiques à suivre pour garantir la réussite de votre projet.

Les enjeux d’une campagne d’emailing

 

Une campagne d’emailing consiste à envoyer des mails spécifiques à une liste de prospects et de clients. Il s’agit d’une stratégie de marketing direct qui repose sur des bases de contacts. Le but de cette stratégie est de générer des leads et de promouvoir un produit ou un service. La qualité des emails envoyés est d’une importance capitale pour atteindre les objectifs ciblés par l’entreprise sur le plan commercial. Dans ce cadre, les entreprises ont la possibilité d’acheter une base d’emails qualifiée disponible sur certains sites spécialisés. Rendez-vous sur le site conseil-emailing.fr pour trouver les bonnes pratiques à adopter pour votre campagne d’emailing.

 

Quelles sont les bonnes pratiques à suivre pour une campagne d’emailing

 

L’emailing est un canal incontournable pour assurer un bon retour sur investissement de votre campagne marketing. Il permet d’acquérir une nouvelle gamme de clientèle, de fidéliser les clients existants et de booster les chiffres de vente.

La mise en place d’une excellente campagne d’emailing repose sur certaines bonnes pratiques :

 

La constitution d’une liste de contacts

La première étape d’une stratégie d’emailing est de constituer une liste de contacts. Cette étape consiste à collecter des adresses e-mail. Comme évoqué plus tôt, il est possible d’acheter une base d’e-mails qualifiés pour établir un réseau de contacts rapidement. L’intégration d’un formulaire d’inscription sur un site est également une bonne alternative. Cela permet d’avoir :

  • un plus grand taux d’ouverture et de clics ;
  • une réduction des désinscriptions ;
  • une meilleure transmission d’e-mails.

 

La mise en place d’une stratégie de ciblage

Toutes les listes de contacts ne se valent pas ! Une entreprise doit mettre en place une stratégie de ciblage pour trouver de bons contacts. Des contacts de qualité permettent d’optimiser l’impact et l’engagement de la stratégie mise en œuvre.

Le « mass emailing » est à absolument éviter. Il est important de personnaliser vos emails en fonction des profils ciblés. Un envoi d’e-mails standards en masse va toucher des personnes qui ne sont pas intéressées. La solution la plus efficace pour atteindre les bons prospects et clients est de segmenter votre marché cible.

 

La création d’un emailing en responsive design

La création d’un emailing peut se faire à partir d’outils adaptés pour que les emails soient adaptés à tous les types d’écrans. Il existe une large variété d’éditeurs de campagnes disponibles sur le marché. Pas besoin de connaissances avancées en design pour créer des campagnes promotionnelles de qualité supérieure. Pour attirer l’attention des cibles :

  • ajoutez le logo de la marque ;
  • proposez une offre intéressante avec un bouton de « Call to action » ;
  • mettez des liens redirigeant vers votre site ou votre adresse de réseau social.

 

L’optimisation des paramètres de votre campagne d’emailing

Le succès de la campagne de communication digitale de l’entreprise va reposer sur l’affichage des e-mails dans la boîte de réception. Les éléments suivants sont indispensables : l’objet, l’en-tête, ainsi que le nom et l’adresse de l’expéditeur. Chacun de ces éléments doit être minutieusement rédigé.

 

Le choix du moment idéal pour transmettre les e-mails

La date et l’heure d’envoi de l’emailing doivent prendre en compte les particularités de votre cible. Afin de générer plus d’engagement, l’heure d’envoi doit être stratégique. Analysez le moment le plus propice avec une étude approfondie de vos contacts. Utilisez un logiciel d’emailing pour programmer la campagne selon l’heure souhaitée.

 

L’analyse des résultats de la campagne

Les résultats d’une campagne d’emailing doivent toujours faire l’objet d’une analyse. C’est une manière d’identifier les atouts et les faiblesses pour optimiser les prochaines stratégies marketing. Cette analyse va permettre d’améliorer les campagnes à venir.

 

Les règles légales à suivre dans le cadre d’une campagne d’emailing

 

Une campagne d’emailing doit se faire dans le respect de la réglementation en vigueur. Selon la législation actuelle, le consentement des cibles est obligatoire. Cet accord doit être libre et volontaire, sans contraintes. Dans le formulaire de contact, une case à cocher devra indiquer si l’internaute concerné souhaite recevoir des e-mails de votre part. Il est important de préciser l’objet des e-mails qui lui seront transmis : des newsletters, des publicités, des actualités ou des offres promotionnelles. Une rubrique devra également informer l’internaute sur les finalités d’utilisation de l’adresse e-mail collectée. Cette notion de consentement préalable est obligatoire en B to C. Cela n’est pas obligatoire pour les contacts professionnels.