vienne-logo

Bon patron : Le correcteur orthographique pour ne plus faire de faute

Rédigez-vous souvent des textes ou autres contenus ? En plus d’une relecture, il se peut que vous ayez besoin d’utiliser un correcteur orthographique en ligne afin de bien vérifier vos textes. Le site bon patron est l’un des correcteurs orthographiques les plus connus sur le web.

Le correcteur permet de détecter et de corriger les fautes d’orthographes à l’aide de différentes suggestions et de correction automatique. Ce vérificateur d’orthographe offre un contenu de meilleur qualité lors d’un traitement de texte. En version gratuite ou en version pro, les fonctionnalités sont plus qu’intéressantes. Allons faire un zoom sur le sujet.

 

Qu’est-ce que Bon Patron ?

Le site bon patron est un correcteur d’orthographes très connu sur le net. D’une précision exceptionnelle, l’outil de correction dispose de nombreuses options pour accorder les textes selon les règles de la langue.

Les fautes sont surlignées avec des explications disponibles dans une info-bulle concernant la grammaire. Dans le cas où le texte est mal orthographié, des suggestions sont proposées selon la typographie de la phrase, avec des synonymes ou autres.

Il est également possible d’afficher des exemples, avec des textes pleins de fautes pour vérifier la performance du site. Le nombre limite de mots est de seulement 500.

 

bon-patron-le-correcteur-orthographique-pour-ne-plus-faire-de-faute

 

Version gratuite

Le vérificateur d’orthographe bon patron est accessible gratuitement sans payer quoique ce soit. Contrairement aux outils gratuits habituels du net, le correcteur est sans publicités. La version gratuite offre diverses fonctionnalités qui permettent de corriger les mots mal orthographiés.

Le logiciel de correction offre aux élèves la possibilité de mieux apprendre la langue française en toute facilité. L’utilisation de cet outil améliore grandement leurs compétences en rédaction de manière globale.

Pour effectuer une vérification de texte, il faut le copier-coller dans le champ dédié à cet effet avant de cliquer sur le bouton “Vérifier”. Il suffit de passer la souris sur les mots surlignés pour voir les suggestions de correction.

 

Version pro

Le correcteur d’orthographes bon patron dispose également d’une version payante pour ceux qui souhaitent accéder à encore plus de fonctionnalités. L’offre Bon Patron Pro est proposée à un prix de 11.99 euros par an.

Pour accéder à l’offre payante, il faut avant toute chose créer un compte. Cette offre dispose de fonctionnalités en plus :

  • Une fonction permettant de repérer les erreurs lexicales avec des possibilités de suggestions ;
  • Une fonction qui permet de repérer les fautes grammaticales avec des explications et des commentaires sur les fautes de grammaire détectées ;
  • Un outil de conjugaison disponible pour permettre à l’utilisateur de conjuguer les verbes à tous les temps ;
  • Un guide concernant l’ensemble des règles grammaticales, les exceptions et les erreurs à ne pas commettre ;
  • Un résumé des corrections du texte.

 

Les limites de Bon Patron

Il est certain que la correction automatique n’est pas fiable à 100%. Un outil aussi efficace soit-il ne pourra jamais détecter les doubles sens, le contexte, etc…

    • De plus l’outil corrige uniquement le texte que vous avez écrit, il n’améliore pas la qualité de la phrase, des mots utilisés ou le sens de la phrase. Il ne vérifie que l’orthographe et la grammaire. Il vous faudra donc retravailler vous-même le style, les mots utilisés ou encore le sens des phrases.
    • Cela peut arriver que la mise en page de votre texte soit modifiée si vous importez un texte sur bon patron. Cela vous oblige à vous relire et à corriger la mise en page

 

Peut on faire confiance aux correcteurs de fautes en ligne ?

Nous faisons tous des fautes d’orthographes plus ou moins graves mais certains plus que d’autres. Il est alors important de se relire et quoi de mieux qu’un logiciel informatique. C’est rapide, facile et permet de ne pas demander à un tiers.

Cependant ces correcteurs ne saisissent pas toujours les doubles sens ou même les temps. Il arrive assez fréquemment qu’ils passent à côté des fautes de participe passé ou de règles grammaticales de basiques.

Il peut donc arriver qu’ils laissent passer des fautes voire qu’ils corrigent votre texte en ajoutant une faute. Cependant, de nos jours les logiciels sont de plus en plus performants et savent reconnaître le contexte d’une phrase. La plupart des logiciels autres que Word se sont bien améliorés.

Si vous voulez vérifier votre orthographe ou grammaire en ligne, vous devez rester vigilant. L’important est de toujours se relire même une fois le texte corrigé par un correcteur en ligne.

Des alternatives à Bon Patron

Bon Patron n’est pas le seul correcteur d’orthographe en ligne permettant de corriger les fautes de frappe et les fautes de grammaire en tout genre. Nous avons soigneusement sélectionné pour vous les 5 meilleurs logiciels de corrections sur la toile.

 

1-Scriben.fr

Scriben est un outil de correction orthographique d’une grande performance. Le logiciel permet une correction de l’orthographe, la grammaire, la ponctuation mais aussi la mise en page.

L’outil d’aide effectue les corrections de manière très claire avec différentes couleurs. Très agréable et ergonomique, vous n’en serez que séduit.

 

2-Reverso.net

Reverso.net est un outil capable de corriger vos fautes d’orthographes. Simple et pratique, le correcteur professionnel permet d’accéder à des informations en plus :

  • La définition des mots ;
  • Les synonymes ;
  • La conjugaison ;
  • Les règles grammaticales, etc.

Le nombre de mots est limité à 2 000.

 

3-Cordial

Cordial est l’un des meilleurs outils de correction d’orthographes sur le net. Avec une interface dynamique, rien de plus simple pour corriger votre texte.

Comme les outils précédents, les fautes sont identifiées pour ensuite émettre des suggestions de remplacement. Il est possible d’ignorer les suggestions et le mot considéré comme étant mal orthographié.

Le nombre limite de mots est de 1 000.

 

4-Larousse.fr

Larousse ne se présente plus. C’est un dictionnaire en ligne, plein de ressources, pouvant servir d’aide pour les rédactions et la relecture. Ce n’est pas exactement un correcteur d’orthographe en soi mais reste efficace pour vérifier l’orthographe des mots.

Les définitions de Larousse sont disponibles avec des synonymes.

 

5-Langage Tool

Langage Tool est un outil de correction très basique. Les erreurs grammaticales, les fautes de ponctuation, les erreurs de syntaxes sont détectées pour ensuite pouvoir faire une correction automatique.

Pour faire des corrections, il suffit de cliquer sur les mots surligner et voir les suggestions proposées. Le nombre limite de caractères est de 10 000. Le caractère peut s’ajouter gratuitement en tant qu’extension du navigateur web Google Chrome sur votre ordinateur.

Ces articles peuvent vous intéresser :

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Sommaire