vienne-logo

Gagner du temps au travail grâce au SSO

 

Il est vrai que les entreprises rencontrent le plus souvent des problèmes de mémorisation de mots de passe pour l’existence de multiples logiciels à gérer. Pour une société, la sécurisation et la gestion des identifiants pour les divers logiciels sont plus importantes. Avec le nombre d’appareils utilisés dans une entreprise, les administrateurs ont des difficultés sur chaque compte-utilisateur. Avec l’authentification simple SSO, tous ces problèmes seront résolus. On se pose souvent des questions sur ses principaux avantages. Voici quatre astuces qui vont répondre littéralement à ce besoin pertinent.

 

Qu’est-ce que le SSO ?

Connu sous le nom Single Sign-On, c’est un mode d’authentification unique pour orienter les employés d’une société pour se connecter plus facilement. A l’aide d’un seul identifiant, un utilisateur peut accéder aux :

  • Données : données d’authentification, empreinte digitale
  • Différentes applications : applications mobiles, application web, application mobile
  • Ou aux sites auxquels ils sont autorisés à accéder

Nous vous recommandons spécialement cette nouvelle fonctionnalité pour apporter une simplification dans votre d’entreprise. Ce processus d’authentification va aider les employés à se connecter différemment. Cela évite donc toute confusion de se connecter aux applications une par une. Pour bien l’utiliser, il faut simplement utiliser un login pour accéder aux plusieurs applications (Trello, Skype…).

 

Quels sont les avantages ?

Par rapport aux autres méthodes d’authentification, ce système nous délivre des avantages plus intéressants, surtout pour les entreprises en général. La gestion d’authentification des utilisateurs devient plus facile, ce qui facilite les tâches des administrateurs de réseaux et logiciels. Sur toutes les applications à utiliser, optez pour le Sso car il facilitera sûrement votre travail.

Opter pour la connexion Sso peut permettre de profiter d’une excellente organisation sur des plateformes. Pour le responsable de système d’information ou le Dsi, plus besoin de créer de nombreux comptes. Cela évite la gestion d’identité sur plusieurs accès en même temps. Grâce à cela, chaque identifiant sera répertorié sur un serveur centralisé.

 

Le SSO permet de se concentrer sur les besoins de travail

C’est souvent un problème pour le salarié de devoir taper et mémoriser ses codes secrets à chaque fois qu’il veut s’introduire dans plusieurs plateformes. C’est devenu une perte de temps. Ils sont véritablement dérangeants, car ils perturbent surtout les heures de travail. Les employés n’arrivent plus à s’authentifier malgré cette perturbation.

Grâce aux systèmes d’authentification Sso, on tire une grande stabilité pour l’environnement de travail. Sans être gênés et occupés, les utilisateurs peuvent faire librement leurs tâches principales en utilisant leur mot de passe unique. Donc, on prend de l’avance grâce à cette authentification forte car les requêtes reliées aux mots de passe seront minimisées.   

 

L’application d’authentification conduit à une meilleure organisation de travail

La technique Sso permet aux utilisateurs de mettre en place des politiques spécifiques pour bien maîtriser son code secret. Il donne des garanties pour la sécurisation des logiciels de la société. Il réduit donc les risques de piratage. Pour un seul nom d’utilisateur et un mot de passe pour chaque logiciel, l’enregistrement devient plus facile.

 

Est-ce sécurisé ?

Nous entendons souvent parler des cybercriminels ces derniers temps. Si votre esprit passe par la cybersécurité, c’est bien naturel. Les noms d’utilisateurs et les mots de passe sont devenus leurs centres d’intérêt. Une fois qu’un utilisateur se connecte sur une application, c’est déjà un moyen de piratage pour les hackers. L’utilisation de cette solution d’authentification garantit plus de possibilités pour que les pirates ratent leurs coups.

Avec cette technique, la sécurité informatique est renforcée. C’est pour cela qu’il est plus difficile pour ces pirates d’accéder aux comptes utilisateurs. Cet aménagement protège le système auquel il s’associe. Alors, c’est sûr que vous serez bien protégé par rapport au système hachage. Utilisez ce service d’authentification pour que votre site WordPress ou site Unix ait un niveau de sécurité solide.

Avec une vitesse plus intéressante, il permet aux collaborateurs de se permettre un accès plus rapide sur une authentification sécurisée. Pour avoir une authentification renforcée, cette technologie adopte surtout un principe de facilité, de rapidité et d’assurance. 

 

Comment le mettre en place ?

L’exigence commerciale de l’entreprise est importante. C’est pourquoi, trouver un fournisseur d’authentification adapté à cela est la première étape à faire. Pour prendre cette décision, il est important de faire appel aux responsables de l’infrastructure du Sso. Il est le plus souvent centré sur le DSI de la société. Ce fournisseur de Sso utilisera un serveur d’authentification que tous les autres systèmes et applications.

Après l’achat du système choisi, la seconde étape est la mise en œuvre d’une solution par Idp ou une solution SSO initiée par Procore.

Pour terminer, il ne reste plus qu’à mettre les politiques spécifiques pour bien encadrer les utilisateurs. À ce moment, on organise un protocole sur le plan de déploiement pour la phase d’authentification:

  • Faire des tests et le développement de la plateforme
  • Mise en place de l’environnement technologique dans la phase de conception
  • Phase de déploiement d’un pilote ou Proof of Concept
  • La mise en production et le déploiement en générale

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Sommaire