vienne-logo

Ouvrir sa pizzeria en France en 2023

Se lancer dans un projet de pizzeria peut être une aventure passionnante et très lucrative. En effet, ce secteur malgré une concurrence assez féroce, offre des opportunités uniques pour les entrepreneurs. Avant de se lancer dans ce projet, il est toutefois important de se poser les bonnes questions.

 

Les questions à se poser avant de se lancer dans un projet de pizzeria

 

Pour que votre projet de pizzeria réussisse et se développe dans les meilleures conditions, voici quelques questions qui pourront vous guider dans votre projet.

 

Créer son entreprise ou choisir une franchise ?

La première question que vous devez vous poser est celle de savoir si vous souhaitez créer votre propre pizzeria ou rejoindre un réseau de franchise. La première option semble plus intéressante, car vous êtes le créateur de votre marque, mais ouvrir une pizzeria en tant que franchisé peut être très avantageux sur différents points. En effet, en choisissant la franchise, vous profitez de la renommée d’une marque, mais aussi d’une clientèle qui lui est fidèle, de plus, vous êtes accompagnés durant votre implantation.

 

Combien de fonds pour ouvrir une pizzeria ?

Pour monter une affaire de pizzeria, l’estimation des fonds nécessaires varie selon plusieurs critères. Il faudra prévoir un budget alloué au local, en fonction de l’emplacement et de la taille du local, il faudra prévoir entre 1 500 et 10 000 euros. Un budget alloué aux équipements et aux matériels qui peut aller jusqu’à 20 000 euros. Un budget destiné à la communication et au marketing, prévoir jusqu’à 5 000 euros. D’autres éléments sont également à prendre en compte, comme les charges, le personnel, etc.

 

Les formalités obligatoires

Une pizzeria est une entreprise commerciale qui doit respecter diverses formalités de création et d’enregistrement. Une pizzeria peu importe sa forme doit tout d’abord être inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS), vous devez par la suite obtenir un permis d’exploitation, des licences d’exploitation, et bien entendu vous inscrire au centre fiscal de votre région, par rapport à tout ce qui est taxes et impôts à payer.

 

Quelles pizzas servir ?

Après que toutes les formalités administratives aient été réalisées, il est nécessaire de proposer une carte qui attire. La pizza sera bien entendu au centre de cette carte. Le choix des pizzas que vous souhaitez servir dépend de vos spécialités, toutefois, certaines pizzas sont plus populaires que d’autres :

  • en première place vous avez la pizza 4 fromages
  • la pizza savoyarde en seconde place
  • en troisième position la Régina
  • en quatrième place vous avez la traditionnelle Margarita.

 

Comment obtenir des financements ?

Se lancer dans la création de sa propre pizzeria peut être un défi de taille. Vous pouvez toutefois obtenir des financements ou des aides de différentes façons. Les prêts bancaires sont une option classique à condition d’avoir un business plan solide, vous pouvez également bénéficier des subventions gouvernementales pour jeunes entrepreneurs, le CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise), l’ACRE (Aide à la Création ou à la Reprise d’Entreprise) et le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise) sont des aides qui vous permettent d’avoir des prêts à taux zéro, et un accompagnement professionnel.

 

Comment se distinguer de la concurrence ?

La concurrence dans ce secteur est malheureusement très féroce. Pour se faire une place et être différent des autres, vous devez développer une proposition de valeur unique. Vous pouvez par exemple, proposer des ingrédients totalement bio, choisir des ingrédients d’une qualité exceptionnelle, vendre des pizzas aux formes originales, casser les prix, il existe beaucoup de techniques pour se démarquer.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Sommaire