Pourquoi opter pour l’immersive learning dans votre entreprise ?

 

 

L’apprentissage immersif et la RV ont pris d’assaut le secteur du développement professionnel et des ressources humaines. Désormais, le système immersif constitue une pierre angulaire de l’apprentissage en entreprise et une base pour l’avenir.

 

Fonctionnement de l’immersive learning 

 

L’apprentissage immersif est une méthodologie de formation expérientielle utilisant une technologie de simulation pour former les employés dans un environnement immersif sûr et attrayant. Il combine le sentiment de présence de la réalité virtuelle avec une théorie avancée de l’apprentissage, la science des données et la conception spatiale. Son objectif est d’améliorer l’efficacité et l’engagement des utilisateurs. Visitez le site Reality Academy pour plus d’infos sur la formation VR

Les piliers de l’apprentissage immersif

La conception spatiale est la méthodologie de construction et de développement du contenu de la formation en réalité virtuelle. Il s’agit d’un effort coordonné entre les disciplines de la réalité virtuelle (réalisation de films, conception de l’interface utilisateur) et expérience utilisateur (UX). Les principes de la conception spatiale renforcent le sentiment d’immersion des apprenants. L’apprentissage immersif avec la VR permet aux entreprises d’accéder à des données largement inexploitées jusqu’à présent. Une fois conçue de manière appropriée, près d’une douzaine de principes d’apprentissage cognitif sont appliqués. L’un de ces principes est la vieille philosophie de « l’apprentissage par la pratique », mais d’une manière évolutive. Les expériences sont conçues pour permettre l’interactivité avec l’environnement virtuel afin d’aider le cerveau à établir les bonnes connexions pour l’apprentissage et la rétention des connaissances. 

 

L’immersive learning pour optimiser la formation en entreprise

La performance dans un environnement de travail virtuel est un indicateur proche de la performance dans un environnement de travail réel. En utilisant l’apprentissage immersif avec la VR pour plonger les employés dans des situations de travail « réelles », l’apprentissage immersif tire parti des meilleures pratiques éprouvées en matière d’apprentissage comportemental. Cela permet d’améliorer l’engagement de l’apprenant, sa préparation, la rétention des connaissances et sa confiance. 

La création d’un environnement de formation réellement immersif pouvant être dispensé de manière virtuelle nécessite une synthèse de l’expertise d’un vaste éventail de domaines, tels que :

  • la conception pédagogique ;
  • la conception UX ;
  • la science des données ;
  • la réalisation de films ;
  • la conception sonore.

Les bonnes raisons d’adopter l’immersive learning dans votre entreprise

 

L’apprentissage immersif fait appel aux sens permettant aux employés de regarder, d’écouter et d’interagir dans le cadre de l’expérience d’apprentissage. Il offre une formation très attrayante sans sacrifier l’efficacité ou l’échelle. Au lieu de devoir choisir entre des techniques ordinaires et évolutives, la VR offre un apprentissage performant et adaptable, vous permettant de former des milliers d’employés au protocole de sécurité. L’apprentissage immersif offre aux stagiaires un moyen sûr de faire l’expérience de situations potentiellement dangereuses. Cela améliorera la préparation et la confiance de l’équipe en cas de problème. Ce type d’apprentissage basé sur la réalité virtuelle fait participer pleinement les apprenants, améliorant ainsi la capacité de mémorisation des informations et les performances globales. L’engagement des employés est l’un des plus grands défis des professionnels de l’apprentissage et du développement. L’apprentissage immersif aide à surmonter cet obstacle en créant un environnement avec un minimum de distractions et en donnant aux personnes formées la possibilité de personnaliser leur expérience. Les outils d’apprentissage immersif basés sur la technologie offrent l’avantage supplémentaire de fournir des rapports d’analyse instantanés au personnel chargé de la formation et du développement.

 

Types de technologies d’apprentissage immersif

 

Réalité augmentée

Au lieu de bloquer le monde réel, la réalité augmentée le mêle au contenu numérique. Ce dernier peut être déclenché par des objets ou des lieux géographiques spécifiques. Les appareils mobiles, tels que les smartphones et les tablettes, permettent à l’apprenant d’accéder au contenu pour le rendre facilement accessible. 

 

Réalité virtuelle

La réalité virtuelle (RV) immerge complètement les apprenants dans des mondes numériques alternatifs. L’accès au contenu se fait au moyen de casques de réalité virtuelle. Ils sont souvent associés à des écouteurs et à des manettes permettant à l’apprenant de naviguer dans son espace virtuel.

 

Réalité mixte

La réalité mixte combine des éléments de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. À l’instar de cette dernière, elle superpose du contenu numérique au monde réel. Ce contenu est ancré dans les objets du monde réel et interagit avec eux. 

 

Film à 360 degrés

La vidéo à 360 degrés tend à être filmée en direct, plutôt que générée par ordinateur. Vous avez accès à ce contenu via un casque VR.