vienne-logo
eau petillante francaise

Les bienfaits de l’eau pétillante française

Sommaire

Les particularités vertueuses de l’eau pétillante ont fait qu’elle soit devenue l’une des boissons les plus appréciées des français. Les bouteilles d’eau minérale gazeuse se vendent comme des petits pains. Il existe même des machines spéciales qui permettent de gazéifier soi-même son eau. L’eau pétillante française contribue au bien-être et au confort digestif de différentes tranches d’âge.  Tour d’horizon sur le sujet.

Une eau riche en sels minéraux

Parmi les boissons gazeuses qui existent, l’eau minérale naturelle gazeuse, comme son nom l’indique, est la plus riche en minérale essentielle. Puisée dans les sources thermales souterraines qui sont nombreuses en France, cette eau gazeuse contient une grande quantité de magnésium, de calcium et de potassium. Sa pureté lui confère des propriétés saines, parfaites pour se désaltérer et compléter l’apport quotidien en sels minéraux. L’eau pétillante française bue tous les jours lutte contre les carences sévères.

Cependant, il faut savoir que la composition des eaux pétillantes diffère d’une bouteille à une autre. En effet, chaque gisement thermal possède sa propre teneur en magnésium et en concentration gazeuse. Le bon geste à effectuer est ainsi de lire les étiquettes des eaux gazeuses avant d’en acheter. S’intéresser à leur quantité de nutriments en vue d’ajuster selon les besoins. Néanmoins, l’organisme humain assimile plus facilement les minéraux contenus dans l’eau de source du fait de sa composition en ions libres.

Des composantes favorables à la digestion et la régulation du taux de glycémie

Beaucoup témoignent que boire l´eau pétillante française après le repas procure une sensation de confort intestinal. Sa capacité à faciliter le transit fait d’ailleurs partie des bienfaits les plus connus de l’eau pétillante. Les bulles de gaz effectuent une pression dans l’intestin pour réduire les inflammations responsables des symptômes de reflux gastrique. De plus, les eaux minérales naturelles seraient excellentes pour soigner ou prévenir la constipation et soulager les ballonnements.

A part cela, une eau minéralisée aide à réguler le taux de glycémie dans le sang. Riche en bicarbonate de sodium, cette source pétillante maintient le pH sain du corps. Des chercheurs ont établi un lien entre l’amélioration du contrôle glycémique et la consommation de l’eau pétillante française.  Comparée à l’eau du robinet, l’eau minérale possède plus de bicarbonate et est particulièrement recommandée aux personnes souffrant de diabète.

Attention, il ne faut pas la remplacer avec d’autres boissons gazeuses comme les sodas. En plus de contenir une grande quantité de sucre, celles-ci sont faiblement minéralisées. Elles sont dangereuses pour la santé et contre-indiquées dans beaucoup de cas.  Mais avec l’eau minérale gazeuse, les fines bulles la rendent encore plus rafraichissante et désaltérante que l’eau potable.

Une boisson pour perdre du poids

En réalité, l’eau pétillante française ne permet pas en soi de réduire la graisse, mais elle aide considérablement les régimes amincissants. Le fait de dire que ces eaux riches en minéraux et gaz font gagner du poids est totalement faux. Ce sont plutôt le sucre et autres composants chimiques présents dans certaines boissons hygiéniques pétillantes qui augmentent l’apport calorique et glycémique.

Cette eau provoque également une sensation de satiété et assouvit la soif. De ce fait, elle empêche la graisse de se former au niveau du ventre. Boire de l’eau minérale gazeuse doit toutefois être accompagnée d’une activité physique pour être plus efficace. A noter qu’il ne s’agit pas d’une boisson amincissante ni énergisante.

Les contre-indications de l’eau pétillante française

Malgré ses nombreux bienfaits, l’eau gazeuse naturelle doit être consommée avec plus de modération que l’eau plate.  Sa teneur en sel est parfois très élevée, ce qui risque de produire de la rétention d’eau. Les personnes souffrant d’hypertension artérielle, ayant des problèmes cardiaques ou encore une maladie rénale ne doivent pas boire d’eau gazeuse. L’idéal serait de s’en tenir aux indications d’un médecin en ce qui concerne la consommation des eaux gazeuses (quelle fréquence ou quantité).